Tous les membres de l’OTAN consacreront 2 pour cent de leur PIB à la défense d’ici la fin de l’année.


Principaux renseignements

  • Les membres de l’OTAN ont pour objectif de consacrer 2 pour cent de leur PIB à la défense d’ici 2025 et d’augmenter les dépenses militaires à 3,5 pour cent du PIB tout en allouant 1,5 pour cent supplémentaire aux dépenses liées à la sécurité.
  • Pour atteindre l’objectif combiné de 5 pour cent, les 32 membres de l’OTAN devront dépenser des centaines de milliards d’euros par an.
  • L’Espagne s’oppose à l’objectif de 5 pour cent, affirmant qu’elle peut atteindre les objectifs de l’OTAN avec des dépenses limitées à 2 pour cent de son PIB.

Les 32 pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se sont engagés à consacrer au moins 2 pour cent de leur produit intérieur brut (PIB) à la défense d’ici à la fin de 2025. Cet objectif, initialement fixé en 2014 à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie, a été longuement mûri par des pays comme la Belgique, le Canada, l’Espagne et l’Italie.

Une pression accrue

La pression pour augmenter les dépenses de défense s’est intensifiée sous l’ancien président américain Donald Trump et dans un contexte d’inquiétude croissante face à l’agression russe. Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, prévient que Moscou pourrait potentiellement lancer une offensive réussie en Europe dans les trois à cinq prochaines années, à moins que des mesures décisives ne soient prises. Cette menace perçue a suscité des appels à un objectif encore plus élevé de 5 pour cent de l’allocation du PIB d’ici 2035.

Lors du sommet de l’OTAN qui s’est tenu en juin à La Haye, aux Pays-Bas, les États membres se sont engagés à porter à 3,5 pour cent la part de leur PIB consacrée aux dépenses strictement militaires – celles qui sont prises en compte dans l’objectif de 2 pour cent. En outre, ils entendent consacrer 1,5 pour cent supplémentaire de leur PIB aux dépenses liées à la sécurité, notamment au développement d’infrastructures telles que les routes et les ponts.

Implications financières

La réalisation de cet objectif combiné de 5 pour cent représenterait des centaines de milliards d’euros de dépenses annuelles pour l’ensemble des 32 membres de l’OTAN. Les projections pour 2025 prévoient des dépenses militaires supérieures à 1 500 milliards de dollars (environ 1 290 milliards d’euros). La Pologne est actuellement en tête des dépenses de défense de l’alliance, avec 4,48 pour cent de son PIB alloués à cette fin.

L’engagement de 5 pour cent, destiné à apaiser les États-Unis, a fait l’objet de critiques de la part de l’Espagne. Tout en signant la déclaration finale, l’Espagne maintient qu’elle n’est pas obligée par ce pourcentage et qu’elle peut toujours remplir les objectifs de l’OTAN avec des dépenses limitées à 2 pour cent de son PIB. Les États-Unis consacrent actuellement 3,22 pour cent de leur PIB à la défense, ce qui représente une légère baisse par rapport aux années précédentes, mais reste nettement supérieur à celui de tout autre pays de l’OTAN en termes absolus.

Plus