Le gouvernement flamand se penchera vendredi soir sur la situation à Gaza. C’est ce qu’a décidé le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA). Les dirigeants du gouvernement se réuniront donc une semaine plus tôt que prévu initialement. Cette réunion a été organisée à la demande des partis au pouvoir Vooruit et cd&v.
Principaux renseignements
- Les dirigeants du gouvernement flamand se réuniront vendredi soir pour discuter de la situation à Gaza.
- Le ministre-président Matthias Diependaele (N-VA) réagit ainsi à l’appel lancé par le cd&v et Vooruit pour que le sujet soit rapidement mis sur la table. Les deux partis ont déposé une résolution à ce sujet.
La politique belge est en pleine effervescence autour de Gaza et d’Israël. Le cabinet restreint s’est réuni ce matin pour la première fois afin de discuter de « questions géopolitiques », et une nouvelle réunion est prévue lundi.
Entre-temps, les dirigeants du gouvernement flamand se réuniront également. Le Vooruit et le cd&v avaient lancé un appel en ce sens. Ils ont même déposé une résolution contenant des mesures concernant Israël et la Palestine, ce qui est tout à fait exceptionnel pour des partis de la majorité. Avec cette nouvelle initiative, ils voulaient faire pression sur la N-VA, et cela semble maintenant fonctionner.
Réunion anticipée des dirigeants du gouvernement flamand
Au départ, la N-VA ne souhaitait aborder le sujet que lors de la prochaine réunion du gouvernement flamand, prévue le vendredi 5 septembre. Cependant, une réunion de commission est prévue le mardi 2 septembre. À cette occasion, l’opposition, tout comme le cd&v et le Vooruit, présentera des résolutions concernant Gaza.
Afin d’éviter toute situation délicate, le ministre-président flamand Diependaele a décidé de convoquer ses principaux ministres plus tôt que prévu. Cette réunion est prévue vendredi soir à 19h30.

