Principaux renseignements
- Les vacances d’été en Belgique sont marquées par une diminution significative des embouteillages par rapport aux autres mois.
- Malgré une circulation plus fluide pendant les mois d’été, les taux d’accidents sont plus élevés que pendant les mois d’hiver.
- La Belgique reste confrontée à des problèmes de sécurité routière, comme en témoigne le nombre élevé d’accidents (98 par jour) et de décès (470 en 2024).
Le tableau de bord belge de la mobilité, une plateforme en ligne gratuite développée par la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et FEBIAC, fournit des données cruciales sur la mobilité dans le pays. Les chiffres récents révèlent un paradoxe fascinant : malgré une circulation plus fluide pendant les vacances d’été, la sécurité routière reste un sujet de préoccupation.
Les préoccupations en matière de sécurité routière persistent
Alors que la période des vacances d’été s’est systématiquement traduite par une réduction significative des embouteillages quotidiens, reflétant les tendances observées les années précédentes, cette diminution du volume de trafic ne s’est pas traduite par une amélioration de la sécurité routière.
En 2024, la Belgique a enregistré 35 916 accidents – soit une moyenne de 98 par jour – qui ont fait 470 morts. Bien que les routes aient été généralement plus sûres en 2024 par rapport à 2023, avec une diminution de 3 pour cent des accidents et de 6 pour cent des décès, les mois d’été ont présenté des défis inattendus.
Les mois d’été enregistrent des taux d’accidents plus élevés
Il est intéressant de noter que juillet (2 878 accidents) et août (2 933) ont connu plus d’incidents que janvier (2 500) et février 2024 (2 520), bien que ces derniers mois connaissent généralement des conditions météorologiques plus rudes et des embouteillages plus importants. Le mois de juillet 2024 a également enregistré le plus grand nombre de décès sur les routes pour l’année (54 victimes), faisant écho à une tendance similaire observée en 2023.
La dernière semaine de juin a connu une recrudescence des accidents, avec un nombre stupéfiant de 971 incidents enregistrés en l’espace de sept jours seulement. Ces chiffres soulignent la distance importante que la Belgique doit encore parcourir pour atteindre son objectif de sécurité routière » Tous pour zéro « .
Moins d’embouteillages en été
Pendant les vacances d’été, les routes belges sont nettement moins encombrées, comme le montrent les données. La longueur maximale moyenne des embouteillages en Belgique est passée de 1 207 kilomètres au cours des mois précédant les vacances d’été (de janvier à juin) à 574 kilomètres en juillet, soit une réduction de 52 pour cent. Cette baisse représente également une diminution par rapport à 2023 (642 km).
Les avantages économiques d’une circulation plus fluide sont indéniables. Le coût associé à la congestion a diminué de 34 pour cent, passant d’une moyenne de 463 millions d’euros par mois dans les mois précédant les vacances d’été à 306 millions d’euros en juillet.

