Le travailleur indépendant belge moyen gagne plus de 67 000 euros par an


Principaux renseignements

  • Le travailleur indépendant moyen à temps plein en Belgique gagne 67 231 euros par an, tandis que ceux qui complètent leur revenu gagnent 15 139 euros.
  • Les médecins sont ceux qui gagnent le plus parmi les indépendants belges, avec un chiffre d’affaires annuel médian supérieur à 200 000 euros.

En Belgique, un travailleur indépendant gagne en moyenne un revenu considérable. Selon une étude réalisée par Accountable, une plateforme de gestion fiscale destinée aux travailleurs indépendants, ceux qui exercent cette activité à titre principal gagnent en moyenne 67 231 euros par an, tandis que ceux qui l’exercent à titre secondaire gagnent en moyenne 15 139 euros.

L’essor entrepreneurial de la Belgique

Les professionnels de la santé arrivent en tête du classement des revenus des travailleurs indépendants à temps plein, suivis par les concessionnaires automobiles, les conseillers financiers et les agents immobiliers. La Belgique connaît un essor de l’entrepreneuriat, avec près de 1,3 million d’indépendants en 2024, selon les chiffres de l’INASTI. Les revenus des travailleurs indépendants varient fortement en fonction de la profession et de la région, comme le révèle l’indice Accountable.

La région Brabant Wallon se distingue par les revenus les plus élevés pour les consultants à temps plein et les professionnels de l’informatique. Toutefois, ceux qui exercent une activité indépendante complémentaire dans cette même région gagnent nettement moins. À Anvers, les consultants et les professionnels de l’informatique sont également en tête du classement des revenus, tandis que les domaines créatifs tels que le design et l’architecture sont à la traîne.

Bruxelles comme hub

Bruxelles apparaît comme une plaque tournante du travail indépendant complémentaire, qui implique souvent plusieurs emplois, les spécialistes du marketing et les juristes étant les mieux rémunérés au niveau national. La Flandre s’enorgueillit d’avoir les vendeurs de voitures les mieux payés, tandis que la Wallonie excelle dans la construction et la mécanique.

Les médecins sont les champions incontestés des revenus parmi les indépendants belges, quelle que soit leur expérience ou leur localisation. En tant qu’indépendants à temps plein, ils réalisent un chiffre d’affaires annuel médian supérieur à 200 000 euros. Les concessionnaires automobiles et autres professionnels de l’automobile suivent de près avec plus de 160 000 euros par an.

L’expertise permet d’obtenir des revenus élevés

Les conseillers financiers et les agents immobiliers complètent le trio de tête, générant un chiffre d’affaires médian supérieur à 135 000 euros par an. Selon Nicolas Quarré, PDG d’Accountable, les professions nécessitant une expertise spécialisée dominent le classement des revenus.

Accountable Index – Source: Accountable

Les médecins se distinguent par leurs compétences rares et leur formation approfondie, tandis que les concessionnaires automobiles et les agents immobiliers opèrent dans des secteurs caractérisés par d’importantes transactions financières, ce qui se répercute directement sur leurs niveaux de revenus. Les consultants et les professionnels de l’informatique dépassent régulièrement les 100 000 euros de revenus, en raison de leur entrée rapide dans le secteur et de la forte demande pour leurs services.

C’est dans le secteur des technologies de l’information qu’il est le plus facile d’atteindre rapidement les 100 000 euros en dehors des trois professions les plus rémunératrices. Les consultants et les professionnels de l’informatique atteignent généralement ce seuil en 18 mois. Les travailleurs paramédicaux, les professionnels de la construction, les représentants commerciaux et les personnes travaillant dans l’hôtellerie et l’organisation d’événements suivent de près, atteignant généralement ce niveau de revenu en deux ans. Les architectes, les urbanistes et les agents immobiliers ont besoin de trois ans en moyenne.

Plus