Le ministre Rob Beenders (Vooruit) annonce des règles plus strictes pour la vente de marches électroniques

Les e-steps continuent de faire l’objet de critiques, car il est clair que de plus en plus d’accidents se produisent avec ces engins. Le ministre de la Protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit) veut résoudre ce problème en imposant des contrôles plus stricts sur la vente de ces scooters électriques.


Principaux renseignements

  • La vente des e-steps sera soumise à des contrôles plus stricts. Il s’agira d’une part de la limitation de vitesse et d’autre part d’autres règles de sécurité.
  • Le ministre de la protection des consommateurs Rob Beenders (Vooruit) prend ces mesures après qu’il est apparu que les scooters électriques causent de plus en plus d’accidents.

La sécurité des scooters électriques suscite de plus en plus d’inquiétudes, d’où la nécessité d’une réglementation plus stricte. Des statistiques récentes de l’institut de sécurité routière Vias montrent que le nombre d’accidents impliquant des e-steps a augmenté de 62 pour cent au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période l’année dernière.

C’est pourquoi le cd&v a déjà proposé la semaine dernière de réduire la vitesse maximale des e-steps de 25 km/h à 20 km/h. Ils envisagent également de rendre les plaques d’immatriculation obligatoires. MR semble soutenir ces propositions.

Des contrôles plus stricts sur les ventes

Le Vooruit a déjà exprimé son inquiétude concernant ces propositions de cd&v, craignant que les gens soient moins enclins à utiliser des moyens de transport respectueux de l’environnement si les règles qui les entourent deviennent trop strictes.

Le ministre de la protection des consommateurs, Rob Beenders (Vooruit), souhaite néanmoins prendre des mesures. Ce faisant, il se concentre principalement sur les vendeurs d’e-steps. En effet, des contrôles supplémentaires sont prévus. « Si vous voulez vendre un e-step en Belgique aujourd’hui, vous devez respecter un grand nombre de règles pour vous assurer que le client peut acheter un scooter qui est vraiment sûr. Pourtant, nous constatons que de nombreux e-steps sont vendus alors qu’ils ne sont tout simplement pas conformes aux règles », a déclaré Beenders à VTM.

Ces contrôles porteront principalement sur la vitesse maximale des scooters électriques. Cette vitesse est normalement limitée, mais les vendeurs l’adaptent souvent. Ils vérifieront également si les roues et le guidon sont suffisamment fixés.

Plus