Au cours du premier semestre de cette année, les Belges ont été beaucoup moins nombreux à changer de banque qu’au cours des six premiers mois de 2024. C’est ce que rapporte De Tijd.
Principaux renseignements
- Grâce au service de changement de banque, vous pouvez faire transférer gratuitement vos paiements et vos domiciliations vers un nouveau compte bancaire. Vous pouvez également mettre fin à votre compte d’épargne auprès de votre banque actuelle pour ouvrir un nouveau compte d’épargne auprès d’une banque concurrente.
- Le nombre de virements bancaires a diminué de 23 pour cent au cours du premier semestre de l’année par rapport à la même période en 2024.
- Un nombre remarquable de Belges ont changé de banque l’année dernière en raison, entre autres, de l’expiration du bon Van Peteghem.
Verdict : Qu’est-ce que le service de changement de banque ?
- Il s’agit d’un service gratuit qui permet aux consommateurs et aux entreprises de faire transférer facilement leurs paiements et domiciliations vers un nouveau compte bancaire. Ainsi, les clients ont moins de démarches administratives à effectuer lorsqu’ils changent de banque.
- Les clients choisissent eux-mêmes la date de transfert sur le formulaire (au moins après 10 jours bancaires et au plus tard dans un délai d’un mois).
- Dès que vous ouvrez un compte à vue et/ou un compte d’épargne dans une nouvelle banque, vous pouvez demander à utiliser le service de changement de banque. Pour ce faire, vous devez remplir un formulaire de demande. Le formulaire pour les comptes à vue est différent de celui pour les comptes d’épargne (réglementés). Vérifiez donc toujours que vous remplissez le bon document.
- Lorsque vous ouvrez un compte à vue auprès d’une nouvelle banque, celle-ci transfère notamment les ordres de virement permanents vers votre nouvelle banque et annule vos cartes bancaires auprès de l’ancienne banque. L’institution financière communiquera également votre nouveau numéro de compte aux créanciers de la domiciliation et aux payeurs récurrents.
- Lorsque vous échangez votre compte d’épargne actuel contre un compte d’épargne auprès d’une nouvelle banque, votre ancien compte d’épargne est soldé. Toutes les institutions financières ne proposent pas encore cette option. Les banques participantes qui offrent actuellement le service de changement de banque pour les comptes d’épargne sont Argenta, Banque Van Breda & C°, Banque CPH, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Europabank, Fintro, ING Belgique, KBC Bank et vdk bank.
Près de 60 000 Belges ont changé de banque
Actualité : Au cours des six premiers mois de cette année, le service de changement de banque a enregistré 58 882 demandes de clôture et/ou de transfert d’un compte à vue ou d’un compte d’épargne.
- Ce chiffre est en baisse de 23 pour cent par rapport à la même période en 2024. À l’époque, le compteur s’élevait à 76 133 enregistrements.
A noter : De Tijd ajoute que le nombre de virements bancaires a été exceptionnellement élevé en 2024. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Tout d’abord, le bon d’État d’un an, fiscalement avantageux, ou bon Van Peteghem, est arrivé à échéance en septembre. C’est à ce moment-là que 22 milliards d’euros d’épargne ont été libérés d’un seul coup. Pour attirer les épargnants, les banques ont notamment augmenté les taux d’intérêt des comptes à terme. Ceux-ci en ont profité pour passer complètement à la concurrence.
- La finalisation de l’acquisition d’AXA Bank par Crelan a également joué un rôle. Ce rachat a entraîné le transfert de nombreux comptes entre les deux marques l’année dernière.


