Principaux renseignements
- Porsche fait passer Cellforce d’une usine de production de batteries à un centre de recherche et de développement indépendant.
- Tout en s’engageant en faveur de l’électrification, Porsche reconnaît la nécessité d’une certaine flexibilité en raison de la fluctuation de la demande mondiale en matière de véhicules électriques.
- Porsche prévoit de poursuivre son parcours d’électrification avec des versions entièrement électriques de modèles populaires tels que le Cayenne et la 718.
Face à une demande de véhicules électriques plus faible que prévu et à une dynamique de marché changeante dans des régions clés comme la Chine et les États-Unis, Porsche a pris la décision stratégique de recentrer son unité Cellforce. C’est ce qu’écrit Porsche dans un communiqué de presse. Conçue à l’origine comme une usine de production de batteries de haute performance, Cellforce va désormais devenir un centre de recherche et de développement indépendant.
Nouvelle orientation pour Cellforce
Ce changement reflète les défis posés par l’augmentation de la production dans un contexte de fluctuation de la demande mondiale de véhicules électriques. Si Porsche reste attaché à l’électrification, il reconnaît la nécessité d’une approche plus flexible à la lumière des réalités du marché. L’entreprise prévoit d’exploiter l’expertise de Cellforce au profit d’autres projets liés aux batteries au sein du groupe Porsche, tels que PowerCo et V4Smart.
L’engagement de Porsche en faveur de la mobilité électrique reste inébranlable. La marque s’est imposée comme un leader de l’électrification dans ses segments de véhicules, avec des modèles comme le Taycan et le Macan qui établissent des références en matière de performances et de capacités de charge. Les projets futurs comprennent des versions entièrement électriques du Cayenne et une voiture de sport 718, renforçant encore l’engagement de Porsche à électrifier sa gamme.
Véhicules électriques
Alors que l’Europe a connu une forte croissance dans l’adoption des véhicules électriques, dépassant les prévisions initiales, d’autres marchés comme les États-Unis et la Chine sont actuellement à la traîne par rapport aux attentes. Cette disparité mondiale dans les taux d’adoption des VE a incité Porsche à réévaluer sa stratégie de production.
L’approche révisée de Porsche met l’accent sur un portefeuille équilibré de groupes motopropulseurs, offrant des options de moteurs à combustion, hybrides et entièrement électriques sur l’ensemble de sa gamme de modèles jusque dans les années 2030. Cette stratégie vise à garantir la flexibilité et l’adaptabilité à mesure que le paysage automobile continue d’évoluer.

