Fusion entre Getty Images et Shutterstock fait l’objet d’une enquête de l’autorité britannique de la concurrence


Principaux renseignements

  • L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) va enquêter sur le projet de fusion de Shutterstock et de Getty Images, d’un montant de 2,9 milliards de livres sterling (3,4 milliards d’euros).
  • Cette enquête vise à déterminer si la fusion nuirait aux petits fournisseurs d’images d’archives ou aux consommateurs britanniques.
  • Une fusion réussie donnerait à l’entreprise combinée une position dominante sur le marché des images de stock et le contrôle d’une vaste bibliothèque pour les outils de génération d’images d’IA.

L’autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) a décidé d’enquêter officiellement sur le projet de fusion de 2,9 milliards de livres sterling (3,4 milliards d’euros) entre Shutterstock et Getty Images. Suite à une consultation publique lancée par la CMA en juin pour recueillir des commentaires sur l’impact potentiel de l’opération sur la concurrence au sein du marché britannique des images en stock, l’autorité de régulation a pris une décision. En effet, la CMA estime que la fusion présente suffisamment de risques pour justifier un examen approfondi.

Préoccupations concernant les dommages potentiels

L’enquête de phase 1 débutera le 26 août et devrait s’achever le 20 octobre. Cette phase initiale servira à déterminer si la CMA a des raisons de procéder à un examen plus approfondi dans le cadre d’une enquête de phase 2. Ainsi, si des inquiétudes apparaissent quant au préjudice potentiel causé aux petits fournisseurs d’images d’archives ou aux consommateurs britanniques, le processus de fusion passera à une analyse plus approfondie.

Getty Images a annoncé publiquement son intention d’acquérir Shutterstock en janvier. L’entité combinée détiendrait une position dominante sur le marché des images d’archives, contrôlant une part substantielle du contenu numérique disponible. En outre, la fusion réunirait les vastes bibliothèques d’images et de vidéos utilisées par les deux sociétés dans leurs outils respectifs de génération d’images par intelligence artificielle (IA). Cette consolidation des ressources donnerait à l’entreprise fusionnée un avantage considérable dans le domaine en plein essor de l’imagerie générée par l’IA. (fc)

Plus