« Eva De Bleeker démissionne de son poste de présidente du parti Open Vld »

Selon plusieurs sources dans les médias flamands, Eva De Bleeker a annoncé qu’elle quittait son poste de présidente de l’Open Vld. De Bleeker n’est présidente que depuis un an, mais elle est depuis longtemps critiquée en raison des résultats désastreux du parti libéral.


Principaux renseignements

  • Eva De Bleeker quitte finalement son poste de présidente de l’Open Vld.
  • De Bleeker devait renouveler l’Open Vld, mais n’y est jamais parvenue. Lors des dernières élections et sondages, elle a donc obtenu des résultats désastreux, ce qui l’a exposée à des critiques de plus en plus vives.

Eva De Bleeker a été élue fin août nouvelle présidente de l’Open Vld. Même si, selon ses propres dires, elle était encore pleine d’espoir pour les élections locales du 13 octobre, la réalité l’a rapidement ramenée à la réalité. Une nouvelle défaite électorale s’en est suivie.

Frédéric De Gucht comme successeur ?

Depuis lors, elle œuvre à la rénovation du parti libéral. Un congrès de rénovation en septembre devait marquer ce nouveau départ. Cependant, la confiance en De Bleeker comme moteur de cette rénovation s’est récemment amenuisée. Ce congrès de rénovation a donc été ramené à un « festival d’idées ». Le changement de nom prévu n’aura lieu qu’en 2026.

Ce renouveau se fera donc désormais avec un nouveau président. Selon De Morgen, des élections présidentielles devraient avoir lieu le 15 novembre. Le leader bruxellois Frédéric De Gucht est le favori.

Plus