Volkswagen ID.1: Voiture électrique abordable prévue pour 2027 ; dont production débutera au Portugal


Principaux renseignements

  • Volkswagen prévoit de fabriquer sa voiture électrique ID.1, dont le prix devrait atteindre 20 000 euros, dans son usine de Palmela, au Portugal.
  • Le gouvernement portugais contribuera à hauteur de 30 millions d’euros au soutien du projet, démontrant ainsi sa volonté d’attirer les investissements étrangers et de stimuler l’industrie automobile.
  • Bien que les coûts de production soient inférieurs au Portugal, Volkswagen n’a pas encore divulgué de détails clés sur l’approvisionnement en composants pour l’ID.1.

Volkswagen a annoncé son intention de fabriquer son nouveau véhicule électrique abordable, l’ID.1, au Portugal. Le responsable de l’entreprise au Portugal, Thomas Hegel Gunther, a signé cette semaine un protocole d’accord pour la construction de la voiture compacte dans l’usine de Palmela.

En contrepartie de l’investissement de Volkswagen, le ministre portugais de l’économie et de la transition numérique, Manuel Castro Almeida, s’est engagé à apporter un soutien gouvernemental de 30 millions d’euros au projet. Cette décision souligne l’engagement du gouvernement portugais à attirer les investissements étrangers et à favoriser une industrie automobile florissante dans le pays. L’usine de Palmela, située à environ 40 kilomètres au sud-est de Lisbonne, jouit d’une grande réputation pour son efficacité et figure parmi les sites de production automobile les plus productifs d’Europe.

Coûts de production réduits

L’ID.1, dont le lancement est prévu en 2027 avec un prix de départ de 20.000 euros, vise à être le véhicule électrique le plus abordable de Volkswagen. La décision de fabriquer la voiture au Portugal plutôt qu’en Allemagne découle de considérations liées aux coûts. Les coûts de production sont nettement inférieurs au Portugal, ce qui permet à Volkswagen de maintenir sa stratégie de prix compétitive pour l’ID.1.

Cependant, des questions subsistent quant à l’approvisionnement des composants de l’ID.1 et à l’ampleur des achats externes. Des détails sur des composants cruciaux, tels que la technologie de la batterie, n’ont pas encore été divulgués.

La viabilité financière de l’ID.1 est cruciale pour Volkswagen, qui traverse actuellement une période de difficultés financières. L’entreprise a récemment enregistré une baisse substantielle de ses bénéfices et a lancé des mesures de réduction des coûts visant à réaliser 15 milliards d’euros d’économies permanentes d’ici à la fin de la décennie. Ces mesures comprennent la suppression programmée de 35.000 emplois sur l’ensemble des sites allemands par des moyens socialement responsables. (fc)

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