Principaux renseignements
- Les Émirats arabes unis, en particulier Dubaï, attirent les millionnaires en raison de leurs avantages fiscaux, de leur mode de vie luxueux et de leur environnement favorable aux affaires.
- Des politiques fiscales plus strictes dans des pays comme la Grande-Bretagne poussent les personnes fortunées à s’installer à Dubaï, où elles peuvent préserver leur fortune et jouir d’une meilleure qualité de vie.
- Le marché de l’immobilier de luxe de Dubaï est florissant, avec des ventes record de propriétés très chères qui dépassent celles de villes comme New York et Londres.
Dubaï connaît un afflux sans précédent de millionnaires, attirés par son environnement exempt d’impôts et son mode de vie luxueux. Les Émirats arabes unis (EAU), et en particulier Dubaï, sont depuis longtemps un refuge pour les personnes fortunées des pays voisins. Toutefois, les experts font état d’une tendance croissante à l’installation d’Occidentaux dans la ville. Le cabinet de conseil Henley & Partners estime que les Émirats arabes unis attireront près de 10.000 millionnaires cette année, dépassant ainsi tous les autres pays du monde. C’est ce que rapporte l’AFP.
Système de visas dorés
L’attrait des Émirats arabes unis réside dans leur stabilité économique et politique, associée à des taux de criminalité extrêmement bas et à un environnement propice aux affaires. Son système de visas dorés accorde aux étrangers fortunés ou qualifiés un permis de résidence de dix ans, ce qui attire encore davantage les personnes fortunées. Mike Coady, directeur de Skybound Wealth Management, une société de conseil pour les clients fortunés, observe que beaucoup se sentent pénalisés par leur réussite dans leur pays d’origine, où ils doivent faire face à une fiscalité et à une surveillance accrues. À l’inverse, Dubaï normalise la richesse, permettant aux individus de vivre librement sans craindre d’être jugés.
La réputation de Dubaï en tant que terrain de jeu pour les ultra-riches est renforcée par ses monuments emblématiques tels que le plus haut bâtiment du monde, un énorme centre commercial doté d’une station de ski couverte et le Palm Jumeirah, une île artificielle parsemée d’hôtels de luxe. Coady note que ses clients qui déménagent sont principalement des professionnels dans la trentaine et la quarantaine, notamment des entrepreneurs dans le domaine de la technologie, des propriétaires d’entreprises de deuxième génération, des consultants et des gestionnaires de fonds.
Meilleur mode de vie
Cette tendance est en partie alimentée par une politique fiscale plus stricte dans des pays comme la Grande-Bretagne, où l’impôt sur les plus-values a été augmenté et les avantages fiscaux pour les personnes non domiciliées ont été supprimés. Si l’on ajoute à cela les modifications prévues des règles en matière d’héritage et ce que Coady qualifie de « discours de plus en plus hostile à la richesse », la Grande-Bretagne devrait perdre un nombre record de millionnaires cette année.
Max Maxwell, PDG de Paddco Real Estate, qui a quitté les États-Unis pour s’installer à Dubaï, souligne que la recherche d’un meilleur mode de vie est l’un des principaux moteurs de la migration. Il souligne que sa famille jouit d’une qualité de vie supérieure à Dubaï pour le même investissement financier. Philippe Amarante, de Henley & Partners à Dubaï, fait remarquer que les personnes fortunées cherchent à préserver leur fortune et leur mode de vie tout en bénéficiant d’un minimum d’obstacles bureaucratiques.
Liste grise
Le message des Émirats arabes unis est clair: ils sont ouverts aux affaires. Coady estime que les Émirats arabes unis répondent parfaitement aux besoins de ses clients.
Toutefois, l’afflux de riches étrangers ne s’est pas fait sans controverse. Après avoir été placées sur une « liste grise » mondiale en 2022 en raison de préoccupations liées au blanchiment d’argent et à l’afflux de fonds russes après l’invasion de l’Ukraine, les autorités émiraties ont intensifié leurs efforts pour lutter contre les délits financiers. Afin d’être retirés de la liste grise, les Émirats arabes unis ont pris des mesures contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière, et ont également extradé plusieurs criminels dangereux.
Nouvelle tendance
Faisal Durrani, responsable de la recherche sur le Moyen-Orient au sein du cabinet de conseil immobilier Knight Frank, observe que les personnes fortunées installent désormais leur famille, leurs entreprises et leurs bureaux privés à Dubaï. Il s’agit d’une nouvelle tendance. Dubaï est déjà classée parmi les 20 villes du monde ayant la plus forte concentration de millionnaires, avec plus de 81 000 personnes fortunées et 20 milliardaires.
L’année dernière, Dubaï a enregistré la vente de 435 maisons d’une valeur de 10 millions de dollars (8,6 millions d’euros) ou plus, soit plus que New York et Londres réunis, ce qui en fait le marché le plus actif pour les propriétés de luxe. Durrani souligne que des acheteurs de pays comme Monaco et la Suisse recherchent des appartements à Dubaï dont le prix est de 100 millions de dollars (86,6 millions d’euros), une somme qui permettrait d’acheter un immeuble entier à Dubaï, ce qui illustre le caractère relativement abordable de l’immobilier haut de gamme dans la ville par rapport aux marchés occidentaux. (fc)

