Les États-Unis déploient des navires de guerre au large des côtes vénézuéliennes


Principaux renseignements

  • Les États-Unis ont déployé trois navires de guerre au large des côtes vénézuéliennes afin de lutter contre le trafic de drogue.
  • Le gouvernement américain refuse de reconnaître la légitimité de M. Maduro, affirmant qu’il dirige une organisation de trafic de drogue qui soutient d’autres cartels notoires.
  • Le président Trump s’est engagé à utiliser toutes les ressources pour lutter contre le trafic de drogue et traduire les responsables en justice.

L’administration Trump intensifie la pression sur le président vénézuélien Nicolas Maduro, qu’elle accuse d’être à la tête d’une organisation de trafic de drogue. Dans le cadre de cette stratégie, trois destroyers à missiles guidés de classe Aegis sont déployés au large des côtes vénézuéliennes. Cette mesure vise à contrer les opérations de trafic de drogue. En outre, les États-Unis promettent une récompense de 50 millions de dollars (environ 42,8 millions d’euros) pour toute information menant à l’arrestation de Maduro.

Refus américain de reconnaître la légitimité de Maduro

Le gouvernement américain refuse de reconnaître la légitimité de Maduro, invoquant ses victoires électorales contestées. Ils affirment qu’il est à la tête du « Cartel de los Soles », un groupe accusé de soutenir d’autres cartels de la drogue notoires tels que le Tren de Aragua et Sinaloa. Ces groupes ont été désignés comme organisations terroristes étrangères au début de l’année.

Le président Trump s’est engagé à utiliser toutes les ressources disponibles pour lutter contre le trafic de drogue, soulignant son engagement à traduire les responsables en justice. La secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a décrit le gouvernement vénézuélien comme un « cartel narco-terroriste » et Maduro comme un dirigeant fugitif faisant l’objet d’une inculpation américaine pour trafic de drogue.

En réponse aux menaces perçues des États-Unis, Maduro a annoncé des plans pour déployer 4,5 millions de membres de milices à travers le Venezuela.

(ns)

Plus