La Nouvelle-Zélande investit 1,35 milliard d’euros dans la défense sous la pression de la Chine


Principaux renseignements

  • La Nouvelle-Zélande est confrontée à des problèmes de sécurité accrus en raison de l’augmentation de l’ingérence et de l’espionnage étrangers, principalement de la part de la Chine.
  • La nation insulaire prévoit d’investir 2,7 milliards de dollars néo-zélandais (1,35 milliard d’euros) dans l’amélioration de ses capacités de défense.
  • Cet investissement marque un changement dans l’approche de la Nouvelle-Zélande à l’égard de la concurrence stratégique dans la région du Pacifique.

L’escalade des tensions géopolitiques suscite de plus en plus d’inquiétudes en matière de sécurité nationale en Nouvelle-Zélande. Un récent rapport du Service de renseignement de sécurité (SIS) de la Nouvelle-Zélande fait état d’une recrudescence de l’ingérence et de l’espionnage étrangers, principalement orchestrés par la Chine. Ces activités secrètes ciblent des secteurs et des infrastructures critiques, ce qui représente une menace importante pour les intérêts nationaux.

Inquiétudes croissantes concernant l’ingérence étrangère

Le rapport identifie la Chine, la Russie et l’Iran comme des acteurs impliqués dans des opérations clandestines visant à influencer les discussions régionales et à acquérir des technologies sensibles. Les actions affirmées de la Chine dans la région sont particulièrement préoccupantes pour le paysage sécuritaire de la Nouvelle-Zélande.

Bien que le gouvernement chinois ait rejeté ces allégations en les qualifiant de partiales et d’infondées, et qu’il ait préconisé la poursuite de la coopération avec la Nouvelle-Zélande, la nation insulaire prend des mesures concrètes pour renforcer ses défenses. En réponse à la détérioration du climat de sécurité, la Nouvelle-Zélande a annoncé un investissement substantiel de 2,7 milliards de dollars néo-zélandais (1,35 milliard d’euros) dans la modernisation des infrastructures de défense. Ces fonds serviront à remplacer les avions vieillissants et à acheter de nouveaux hélicoptères aux États-Unis.

Changement de stratégie

Les dépenses militaires de la Nouvelle-Zélande ont toujours été inférieures à celles de ses partenaires les plus importants au sein de l’alliance de partage de renseignements Five Eyes, qui comprend les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et l’Australie. Toutefois, ce dernier investissement reflète un changement significatif dans l’approche de la Nouvelle-Zélande face à la concurrence stratégique entre les grandes puissances de la région du Pacifique.

Le ministre des affaires étrangères, Winston Peters, a qualifié le paysage géopolitique actuel de plus difficile de l’histoire moderne de la Nouvelle-Zélande, soulignant ainsi l’urgence de ces améliorations en matière de défense.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus