Principaux renseignements
- Donald Trump rejette le déploiement de troupes américaines en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix.
- Les alliés européens considèrent la promesse de Trump de garantir la sécurité de l’Ukraine comme une avancée pour stopper l’invasion de la Russie.
- Les négociations se heurtent à des difficultés en raison des désaccords sur le déploiement des troupes et les concessions territoriales.
Donald Trump a exclu la possibilité de déployer des troupes américaines en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie. Bien qu’il ait laissé entendre qu’il pourrait être disposé à fournir un soutien aérien pour un tel accord, Trump a souligné que l’envoi de troupes en Ukraine n’était pas envisageable.
La position de Trump sur le déploiement de troupes
La position de Trump intervient après que les alliés européens ont salué sa promesse de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine comme une avancée significative dans l’arrêt de l’invasion russe. Les détails de ces garanties de sécurité doivent encore être finalisés et font l’objet d’un débat entre les dirigeants européens.
Alors que certains proposent une « force de réassurance » des pays européens, les États-Unis jouant le rôle de coordinateur, Trump a exprimé sa réticence à l’égard du déploiement de troupes américaines sur le terrain.
L’opposition de la Russie au déploiement de troupes
La Russie, quant à elle, considère le déploiement de troupes de l’OTAN en Ukraine comme une ligne rouge dans les négociations et a catégoriquement rejeté tout scénario de ce type. Russie insiste également sur le retrait de l’Ukraine de Donetsk et de Louhansk, ce à quoi Zelensky s’oppose fermement.
Les efforts diplomatiques ont donné lieu à peu de progrès concrets pour mettre fin à la guerre, et l’on craint que Trump n’ait surestimé les résultats de sa rencontre avec Poutine en Alaska. Le fossé entre les exigences de la Russie et la volonté de l’Ukraine de céder reste immense, ce qui rend l’avenir du conflit incertain.

