L’inflation au Royaume-Uni atteint un pic historique en juillet


Principaux renseignements

  • L’inflation au Royaume-Uni a atteint un niveau record de 3,8 pour cent en juillet, dépassant les prévisions.
  • L’augmentation des tarifs aériens, des prix de l’essence et des coûts alimentaires a contribué à la pression inflationniste globale.
  • L’augmentation de l’inflation dans le secteur des services à 5 pour cent complique les efforts de la Banque d’Angleterre pour contrôler l’inflation.

Les prix à la consommation au Royaume-Uni ont connu une hausse inattendue le mois dernier, atteignant leur niveau le plus élevé depuis 18 mois. Les chiffres officiels ont révélé que l’inflation a atteint 3,8 pour cent en juillet, dépassant les prévisions des économistes qui tablaient sur 3,7 pour cent. Il s’agit d’une tendance à la hausse continue par rapport au taux d’inflation de 3,6 pour cent enregistré en juin.

L’inflation de base augmente

L’inflation de base, qui exclut les catégories volatiles telles que l’énergie et les denrées alimentaires, a également augmenté pour atteindre 3,8 pour cent, contre 3,7 pour cent le mois précédent. L’économiste en chef de l’ONS (Office for National Statistics) a attribué cette hausse principalement à une forte augmentation des tarifs aériens, potentiellement liée au calendrier des vacances scolaires.

La hausse des prix de l’essence et du diesel, ainsi que l’augmentation continue des coûts alimentaires pour des produits tels que le café et le chocolat, ont également contribué à la pression inflationniste globale.

L’inflation dans le secteur des services 

La hausse de l’inflation dans le secteur des services, qui est passée de 4,7 pour cent en juin à 5 pour cent en juillet, représente un défi pour les efforts de la Banque d’Angleterre en matière de contrôle de l’inflation. Les analystes suggèrent que les entreprises du secteur des services augmentent leurs prix pour compenser la hausse des coûts salariaux et les récentes augmentations des cotisations à l’assurance nationale. Cette évolution réduit également la probabilité d’une nouvelle baisse des taux d’intérêt par la Banque d’Angleterre cette année.

Les dernières données font suite à la récente décision de la Banque d’Angleterre de réduire les taux d’intérêt de 4,25 pour cent à 4 pour cent. Bien que cette décision ait été largement anticipée, le vote serré des décideurs politiques met en évidence les difficultés auxquelles la banque centrale est confrontée alors qu’elle cherche à équilibrer les préoccupations en matière d’inflation avec un marché de l’emploi qui se refroidit et une croissance économique atone mais en voie de reprise.

L’inflation devrait s’atténuer progressivement

Les économistes prévoient que les pressions sur les prix s’atténueront progressivement au cours des prochains mois, l’inflation pouvant tomber à environ 3,5 pour cent d’ici la fin de l’année et continuer à diminuer pour atteindre environ 2,25 pour cent d’ici la fin de l’année 2026.

Plus