Principaux renseignements
- L’inflation en Belgique a baissé de 2,9 % en juin à 2,6 % en juillet, principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. C’est ce qui ressort d’un calcul de l’office statistique européen Eurostat.
- L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, est restée stable à 2,6 pour cent.
En juillet, la Belgique a connu un taux d’inflation de 2,6 pour cent selon l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), en baisse par rapport aux 2,9 pour cent de juin et aux 2,8 pour cent de mai. L’inflation de base, qui exclut les prix de l’énergie et des denrées alimentaires non transformées, est restée stable à 2,6 pour cent contre 2,9 pour cent en juin. Par ailleurs, l’IPC de juillet a enregistré un taux d’inflation de 1,92 pour cent, en baisse par rapport aux 2,15 pour cent de juin.
Le taux d’inflation selon Eurostat est donc supérieur à celui calculé par l’office statistique belge Statbel. Ce dernier a calculé que les prix à la consommation dans notre pays ont augmenté en moyenne de 1,92 % le mois dernier par rapport à l’année précédente. Selon Statbel, l’inflation s’élevait à 2,15 % en juin.
Pourquoi y a-t-il une différence entre les chiffres de l’inflation publiés par Eurostat et ceux publiés par Statbel ? La méthode de calcul utilisée par Eurostat diffère de celle utilisée par les instituts nationaux de statistique. L’office statistique européen utilise ce qu’on appelle l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). La composition du panier de biens et services, entre autres, diffère de celle de l’indice des prix à la consommation (IPC) national. L’IPCH est conçu pour être cohérent entre les États membres, tandis que les indices nationaux tels que l’IPC permettent de mieux refléter les réalités économiques locales.
Eurostat devrait publier l’indice harmonisé des prix à la consommation des États membres de l’UE pour le mois de juillet le 20 août.
Le tabac et l’électricité ont un impact à la hausse sur l’inflation
Plusieurs sous-indices ont eu un impact significatif sur le taux d’inflation. Le tabac, l’électricité, les restaurants et les cafés, la location de logements, les services aux ménages et les prix de la viande ont tous contribué positivement au chiffre global de l’inflation. En revanche, les carburants, les vêtements, le mazout, les voyages à forfait, l’hébergement et les équipements audiovisuels ont exercé une pression à la baisse sur le taux d’inflation.
L’inflation pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées s’élevait à 2,9 %, contre 3 % le mois précédent. L’inflation pour les produits pétroliers a baissé de 3,9 % en juin à 2 %.
L’inflation des produits laitiers a baissé de 3,3 % en juin à 2,5 %, tandis que celle du poisson est restée relativement stable à 1,1 %. L’inflation du pain et des céréales a légèrement augmenté, passant de 2,1 % en juin à 2,4 % en juillet, tandis que les prix de la viande ont fortement augmenté, passant de 4,4 % en juin à 5,5 %.
(ns)

