Principaux renseignements
- Le site de Temu utilise des jeux interactifs, comme le « Hütchenspiel », pour offrir des tablettes gratuites et des remises.
- Ces tactiques de marketing font l’objet de contestations juridiques en raison de leur nature manipulatrice et de leur violation potentielle des lois sur la concurrence déloyale.
- Les associations de protection des consommateurs réclament des mesures plus strictes contre les jeux interactifs de Temu.
Le détaillant en ligne chinois Temu fait une promotion agressive de sa plateforme en promettant des tablettes gratuites et des réductions par le biais de jeux interactifs. Ces tactiques de marketing, qui impliquent un « Hütchenspiel » (jeu de coquilles) sur le site web de Temu, ont suscité des inquiétudes quant à leur légalité.
L’Agence pour la protection des consommateurs appelle à une action plus forte
Malgré l’interdiction récente par le Département fédéral suisse de l’économie (SECO) des méthodes de marketing similaires utilisées par Temu, la société continue d’employer ces tactiques. Les critiques soutiennent que l’utilisation d’éléments de conception manipulateurs tels que le « Hütchenspiel » viole la loi contre la concurrence déloyale.
Jan Liechti, chef adjoint du service juridique de l’agence de protection des consommateurs, estime que l’intervention du SECO est insuffisante. Il souligne que la campagne actuelle de Temu, qui offre des tablettes et d’autres prix dans le cadre de jeux apparemment aléatoires, constitue un mépris flagrant de la réglementation. Temu a pris acte de la situation en déclarant qu’elle examinait la question, mais elle n’a pas fourni d’autres commentaires.

