Succès de ChatGPT confirmé: OpenAI réalise un chiffre d’affaires record de 1,35 milliard de dollars


Principaux renseignements

  • L’application mobile de ChatGPT a généré 1,35 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) de revenus jusqu’en juillet 2024.
  • Les téléchargements de l’application ont atteint 318 millions en 2025, soit une augmentation de 2,8 fois par rapport à la même période de l’année précédente.
  • ChatGPT est en tête de toutes les applications de chatbot d’IA avec un revenu global moyen par installation de 2,91 dollar (2,49 euros).

L’application mobile ChatGPT a connu une croissance significative de ses revenus depuis son lancement en mai 2023. Selon les données d’Appfigures, l’application a généré 1,35 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) de revenus jusqu’en juillet de cette année, soit six fois plus qu’à la même période l’année dernière, où elle avait rapporté 174 millions de dollars (149 millions d’euros).

Cette croissance impressionnante se reflète dans les performances globales de l’application, les dépenses mondiales des consommateurs sur les plateformes iOS et Android s’élevant à 2 milliards de dollars (1,7 milliards d’euros). Il est à noter que ces chiffres ne représentent que les revenus générés par les achats dans les magasins d’applications mobiles et n’incluent pas les abonnements sur le web ou d’autres sources de revenus.

Augmentation des téléchargements

L’application ChatGPT a également connu une forte augmentation du nombre de téléchargements, atteignant 318 millions en 2025, soit une augmentation de 2,8 fois par rapport à la même période l’année dernière. L’Inde est en tête du nombre total de téléchargements avec 13,7 pour cent, suivie par les États-Unis avec 10,3 pour cent. Si l’Inde domine le nombre de téléchargements, les utilisateurs américains contribuent à près de 40 pour cent du revenu total de l’application, avec une dépense moyenne par téléchargement de 10 dollars (8,54 euros). L’Allemagne n’arrive qu’en deuxième position, avec 5,3 pour cent des recettes totales.

D’autres applications de chatbot IA comme Claude, Grok et Copilot suivent ChatGPT dans ce domaine.

Plus