Principaux renseignements
- Subway a perdu ses droits de marque en Russie en raison de la guerre en Ukraine, ce qui l’oblige à changer de marque.
- Subjoy remplacera Subway en Russie d’ici la fin de l’année 2025 grâce à un déploiement progressif.
En raison de la perte des droits de marque en Russie à la suite de la guerre en Ukraine, les restaurants Subway seront rebaptisés « Subjoy » d’ici à la fin de l’année 2025. Subway a fait son entrée sur le marché russe en 1994, mais opère par le biais de franchises indépendantes depuis que de nombreuses chaînes de restauration rapide occidentales se sont retirées du pays en 2022.
Rebranding
Afin de conserver la marque Subway, le master franchisé russe a cherché à déposer le nom « Subboy » avant l’expiration des droits originaux en 2025. Cependant, Subway International a informé ses franchisés russes en juin 2024 qu’elle mettrait fin aux contrats de franchise et cesserait de soutenir la marque Subway dans le pays.
Le processus de changement de marque se déroulera en plusieurs phases : 140 anciens restaurants Subway passeront à Subjoy au cours du mois prochain, 100 autres d’ici le 30 septembre, et les emplacements restants d’ici la fin de l’année 2025. La société de services Subjoy, qui gère environ un tiers des 400 restaurants Subway de Russie, vise une transition en douceur et une expérience positive pour les clients. La société prévoit d’étendre son réseau de franchises et de soutenir les partenaires existants.
McDonald’s
Subway n’est pas la première chaîne de restaurants américaine à quitter la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine. McDonald’s a déjà fait de même. Ces restaurants ont également été rachetés et s’appellent désormais Vkusno I Tochka.

