Trump et Goldman Sachs s’affrontent sur l’inflation causée par les droits de douane


Principaux renseignements

  • Le président Donald Trump a contesté la prédiction de Goldman Sachs selon laquelle les droits de douane augmenteraient l’inflation.
  • Goldman Sachs a défendu son étude, affirmant que les consommateurs pourraient supporter environ deux tiers du coût d’ici l’automne.
  • Les prévisions économiques n’étant pas toujours exactes, il reste à voir si Goldman Sachs et d’autres banques ont raison au sujet de l’inflation induite par les droits de douane.

Le président Donald Trump a publiquement exprimé son désaccord avec la prédiction de Goldman Sachs selon laquelle les droits de douane augmenteraient l’inflation. Il a suggéré que le PDG de la banque, David Solomon, engage un nouvel économiste ou se concentre sur son autre carrière de DJ, rapporte CNBC.

Goldman Sachs a défendu son étude, affirmant que, sur la base des modèles tarifaires précédents, les consommateurs pourraient supporter environ les deux tiers du coût d’ici à l’automne. Ce point de vue est partagé par d’autres banques de Wall Street. Brian Rose, économiste principal chez UBS, a noté que les tarifs douaniers ont un impact sur les prix de détail et brisent la tendance à la baisse de l’inflation de base. De même, Michael Feroli, économiste en chef de JPMorgan Chase pour les États-Unis, a prédit que les droits de douane pourraient ajouter 1 à 1,5 pour cent à l’inflation.

L’incertitude dans les prévisions économiques

Il est important de se rappeler que les prévisions économiques ne sont pas toujours exactes. Par exemple, de nombreux économistes prévoyaient une récession aux États-Unis en 2023, mais l’économie a en fait progressé de 2,5 pour cent.

En fin de compte, il reste à voir si Goldman Sachs et d’autres banques ont raison au sujet de l’inflation induite par les droits de douane. Toutefois, même s’ils se trompent, David Solomon peut toujours compter sur sa carrière réussie en tant que DJ D-Sol. (uv)

Plus