Principaux renseignements
- Les consommateurs aisés dépensent moins pour les chaussures haut de gamme Birkenstock en raison de l’incertitude économique mondiale.
- Birkenstock prévoit d’atténuer l’impact de l’augmentation des droits d’importation par des ajustements de prix, des mesures de contrôle des coûts et des stratégies de gestion des stocks.
- Bien que les ventes aient été inférieures aux prévisions, Birkenstock reste confiant dans la croissance future et réaffirme ses prévisions de croissance pour l’exercice 2025 dans le haut de la fourchette prévisionnelle.
L’incertitude économique mondiale a conduit les consommateurs aisés à réduire leurs dépenses pour les chaussures haut de gamme de Birkenstock, ce qui a conduit le fabricant allemand de sandales à ne pas atteindre les prévisions de revenus de Wall Street pour le troisième trimestre. Malgré un chiffre d’affaires trimestriel de 635 millions d’euros, légèrement inférieur aux prévisions des analystes (636,74 millions d’euros), Birkenstock reste optimiste quant à ses perspectives d’avenir.
Birkenstock fait face aux vents contraires de l’économie
L’entreprise, réputée pour ses sandales et sabots dont l’histoire remonte à plus de 250 ans, estime qu’elle est bien préparée pour faire face à l’augmentation des droits de douane imposés aux produits européens importés aux États-Unis. Son PDG, Oliver Reichert, a déclaré que Birkenstock prévoyait d’atténuer ces droits par une combinaison d’ajustements de prix, de mesures de contrôle des coûts et de stratégies de gestion des stocks.
Auparavant, Birkenstock avait bénéficié d’une forte demande, les acheteurs fortunés n’opposant qu’une résistance minimale aux hausses de prix. Toutefois, les tensions commerciales actuelles ont entraîné une escalade des prix dans divers secteurs, y compris les biens essentiels et les articles discrétionnaires tels que les chaussures haut de gamme. Cette pression inflationniste a contraint même les consommateurs aisés à adopter une approche plus prudente en matière de dépenses.
Birkenstock reste confiant dans la croissance future
Malgré ces défis, Birkenstock a déclaré une marge bénéficiaire brute de 60,5 pour cent pour le trimestre se terminant le 30 juin, reflétant une augmentation de 100 points de base. L’entreprise a réaffirmé sa projection de croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2025 dans la partie supérieure de sa fourchette de prévision (15 pour cent à 17 pour cent) en monnaie constante. En outre, Birkenstock a maintenu ses prévisions précédentes concernant la marge de bénéfice annuel ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement dans une fourchette de 31,3 pour cent à 31,8 pour cent, s’alignant ainsi sur les attentes des analystes qui tablaient sur 31,5 pour cent. (uv)

