Principaux renseignements
- La Russie restreint les appels vocaux sur WhatsApp et Telegram pour des raisons de sécurité, citant des activités criminelles potentielles.
- Roskomnadzor exige l’accès aux données des utilisateurs de ces plateformes et menace de maintenir les restrictions jusqu’à ce que la législation russe soit respectée.
- Cette mesure reflète une tendance plus générale à l’intensification du contrôle de l’internet en Russie depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022.
La Russie a intensifié ses mesures de contrôle en ligne en imposant des restrictions sur les appels vocaux effectués via WhatsApp et Telegram. Invoquant des préoccupations concernant les activités criminelles et la sécurité nationale, le régulateur russe des médias, Roskomnadzor, a déclaré que ces applications de messagerie populaires étaient devenues des outils de tromperie, d’extorsion et de participation à des actes de sabotage.
Roskomnadzor justifie les restrictions
Roskomnadzor affirme que les forces de l’ordre ont demandé à plusieurs reprises aux propriétaires des plateformes d’accéder aux données des utilisateurs, mais que ces demandes ont été ignorées. Le régulateur souligne que l’accès aux appels vocaux sera rétabli dès que ces plateformes se conformeront à la législation russe. Alors que les autorités affirment que seuls les appels vocaux sont concernés, les utilisateurs russes signalent également des perturbations au niveau des appels vidéo.
Cette mesure représente la dernière étape d’une tendance plus large de renforcement du contrôle de l’internet en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine en 2022. Les services de sécurité ont déjà affirmé que l’Ukraine utilisait Telegram pour des activités de recrutement et de sabotage en Russie. Le mois dernier, la Russie a adopté une législation punissant les utilisateurs qui recherchent des contenus jugés illégaux par les autorités. En outre, des plans sont en cours pour remplacer les applications de messagerie populaires par une alternative nationale appelée Max, ce qui suscite des inquiétudes parmi les critiques quant à la surveillance potentielle des données des utilisateurs par le gouvernement.
Réponses WhatsApp et Telegram
En réponse aux restrictions, WhatsApp a souligné son engagement en faveur d’une communication sécurisée et a condamné la tentative du gouvernement russe de bloquer l’accès à plus de 100 millions d’utilisateurs. Telegram, quant à lui, a mis en avant ses efforts pour lutter activement contre l’utilisation abusive de sa plateforme, notamment en s’attaquant aux appels à la violence et à la fraude en supprimant quotidiennement des millions de contenus préjudiciables.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

