Balance alimentaire s’inverse, la Russie importe plus qu’elle n’exporte


Principaux renseignements

  • La Russie est devenue un importateur net de denrées alimentaires pour la première fois en six ans en raison d’une combinaison de facteurs.
  • La sécheresse a réduit la récolte de blé en Russie, ce qui a entraîné une augmentation des importations de produits essentiels tels que le beurre et les pommes de terre.
  • La guerre en Ukraine et les sanctions occidentales pèsent sur l’économie russe, réduisant ses capacités d’exportation et l’obligeant à offrir des rabais sur le pétrole et le gaz.

La balance commerciale alimentaire de la Russie s’est modifiée pour la première fois en six ans, les importations dépassant les exportations. Le Moscow Times, citant des données du Service fédéral des douanes, rapporte qu’au cours du premier semestre 2025, la Russie a importé pour 17,7 milliards d’euros de denrées alimentaires et de matières premières agricoles, alors qu’elle n’en a exporté que pour 15,3 milliards d’euros.

Facteurs à l’origine du changement

Cette tendance est due à une combinaison de facteurs. Une mauvaise récolte due à la sécheresse a contraint la Russie à importer des produits essentiels comme le beurre de pays tels que les Émirats arabes unis, l’Inde et l’Argentine, ainsi que des pommes de terre de Chine et de Mongolie. Les données de la société d’infrastructure Rusagrotrans révèlent une baisse de 37 pour cent des exportations de blé en juillet et août par rapport à la même période en 2024.

La guerre en cours en Ukraine complique encore la situation. L’augmentation des taux d’intérêt, comme le rapporte Kyiv Insider, entrave les capacités d’exportation de la Russie. Les exportations de céréales représentent généralement une source importante de revenus étrangers pour la Russie, la plaçant comme un acteur majeur sur les marchés céréaliers mondiaux.

Les tensions économiques exacerbées par la guerre et les sanctions

Le déficit budgétaire de la Russie a déjà dépassé son objectif annuel pour 2025 en raison de la baisse des prix du pétrole et des politiques commerciales des États-Unis. La guerre prolongée en Ukraine, qui devait initialement être brève, a entraîné une augmentation des dépenses militaires. Les sanctions occidentales imposées à la Russie ont encore exacerbé les tensions économiques.

La baisse des recettes pétrolières et gazières, qui constituaient autrefois la principale source de revenus de la Russie, est un autre facteur contribuant à cette situation, car les pays européens recherchent d’autres sources d’énergie, ce qui oblige la Russie à offrir des rabais à ses marchés restants que sont la Chine et l’Inde. (jv)

Plus