La Russie devient le plus grand fournisseur de pétrole brut de l’Inde


Principaux renseignements

  • L’Inde a réussi à diversifier ses importations de pétrole brut, réduisant ainsi sa dépendance à l’égard d’un seul fournisseur.
  • Le pétrole brut russe offre des prix compétitifs, ce qui aide l’Inde à gérer ses coûts d’importation.
  • L’impact potentiel de l’augmentation des prix du pétrole due aux importations russes reste gérable dans le contexte de la balance commerciale globale de l’Inde.

Un rapport récent de la Banque de Baroda indique que si des perturbations des exportations de pétrole russe pourraient avoir un impact significatif sur l’économie mondiale, l’exposition de l’Inde reste gérable.

Diversification des importations de pétrole brut en Inde

L’Inde a stratégiquement diversifié ses importations de pétrole brut ces dernières années, améliorant ainsi sa résistance aux chocs de la chaîne d’approvisionnement. Avant le conflit ukrainien, la Russie jouait un rôle mineur dans les importations de pétrole brut de l’Inde. Toutefois, en 2024-25, la Russie est devenue le principal fournisseur, dépassant l’Irak (19 pour cent), l’Arabie saoudite (14 pour cent) et les Émirats arabes unis (près de 10 pour cent). Ce quatuor a représenté près de 80 pour cent des importations indiennes de pétrole l’année dernière, reléguant les États-Unis, ancien fournisseur majeur, à une position inférieure.

Il existe des différences de prix entre les fournisseurs en raison de facteurs tels que la logistique, la qualité et le moment des achats. En 2024-25, l’Irak a offert le prix moyen le plus bas à 76,83 dollars le baril (65,57 euros), suivi de près par la Russie à 78,39 dollars le baril (66,91 euros), soit 1,56 dollar (1,33 euro) de moins que le prix moyen total en Inde.

Impact financier maîtrisable

Comme l’Inde importe 244 millions de tonnes de pétrole brut en 2024-25 (ce qui correspond à environ 1,8 milliard de barils), chaque augmentation de 1 dollar du prix du pétrole se traduit par un coût d’importation supplémentaire de 1,8 milliard de dollars. Cependant, avec un prix moyen en juin seulement 2,50 dollars (2,13 euros) supérieur à celui du pétrole brut russe, l’impact financier potentiel reste maîtrisable, selon le rapport.

Le rapport conclut que l’impact annuel total sur l’Inde se situerait probablement entre 4,5 et 5 milliards de dollars (3,85–4,27 milliards d’euros). Étant donné que le total des importations de biens s’élevait à 720 milliards de dollars (614,52 milliards d’euros), cette augmentation est considérée comme absorbable. (jv)

Plus