Principaux renseignements
- Le gouvernement Trump prévoit de construire un système de défense antimissile de 175 milliards de dollars (150,5 milliards d’euros) appelé « Golden Dome ».
- Les ingénieurs sont confrontés au défi de concevoir des véhicules capables de survivre à la rentrée dans l’atmosphère et de cibler avec précision les missiles ennemis.
- Bien qu’il ait obtenu un financement initial, le « Dôme d’or » a encore besoin d’un financement supplémentaire substantiel, Trump proposant que le Canada contribue à une partie du coût.
L’administration du président Donald Trump a dévoilé des plans ambitieux pour un système de défense antimissile de 175 milliards de dollars (150,5 milliards d’euros) baptisé « Golden Dome ». Le plan comprend la construction potentielle d’un nouveau champ de missiles à grande échelle dans le Midwest américain, conçu par Lockheed Martin, selon un rapport de Reuters.
Défis technologiques
Tout en reconnaissant que les États-Unis ont déjà développé des intercepteurs et des véhicules de rentrée pour l’interception de missiles basés dans l’espace, la présentation a mis en évidence le défi technologique important que représente la création d’un véhicule capable de résister à la chaleur extrême de la rentrée dans l’atmosphère tout en ciblant avec précision un missile ennemi.
La vision de Trump pour le « Dôme d’or » fait écho à sa promesse de campagne de 2024 de construire un bouclier de défense antimissile complet autour du pays. Il a établi des comparaisons entre son plan et le Dôme de fer israélien, un système très performant financé en partie par les États-Unis.
Progrès rapides et lacunes en matière de financement
Depuis son entrée en fonction, Trump a rapidement progressé vers la réalisation de cet objectif. Un décret publié le 27 janvier a ordonné le lancement immédiat de la construction d’un bouclier antimissile de pointe pour protéger les Américains. Bien qu’il ait reçu un financement de 25 milliards de dollars (21,50 milliards d’euros) dans le cadre de sa loi fiscale et budgétaire, qui comprenait également d’importantes coupes dans d’autres programmes fédéraux, le « Golden Dome » fait toujours face à un déficit de financement important.
Trump a proposé que le Canada contribue 61 milliards de dollars (52,46 milliards d’euros) aux coûts totaux du projet. Lockheed Martin a déjà décrit le « Golden Dome » comme un système de défense inégalé capable de protéger l’Amérique contre un large éventail de menaces aériennes, notamment les missiles hypersoniques et les essaims de drones.

