Principaux renseignements
- La start-up d’intelligence artificielle Perplexity a proposé de racheter le navigateur Chrome de Google pour 34,5 milliards de dollars (29,67 milliards d’euros).
- Cette offre vise à bénéficier au public en plaçant Chrome sous une propriété indépendante et pourrait donner à Perplexity un avantage concurrentiel dans la course à l’IA.
- Les préoccupations antitrust concernant la position dominante de Google dans le domaine de la recherche ont motivé la démarche de Perplexity, les autorités de régulation pouvant contraindre Google à vendre Chrome.
Perplexity, une petite start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle, a fait une offre audacieuse pour racheter le navigateur Chrome de Google pour 34,5 milliards de dollars (29,67 milliards d’euros). Cette initiative inattendue survient alors qu’une affaire antitrust menace Google, ce qui pourrait obliger le géant technologique à se séparer de son navigateur le plus populaire.
Perplexity, dont le PDG est Aravind Srinivas, affirme que son acquisition serait bénéfique pour l’intérêt public en plaçant Chrome entre les mains d’un opérateur compétent et indépendant. Google n’a pas encore commenté l’offre, qui a été initialement rapportée par le Wall Street Journal.
Un atout majeur dans la course à l’intelligence artificielle
Perplexity fait partie des entreprises qui cherchent à contester la domination de Google dans la recherche en ligne grâce à des technologies de chatbot innovantes. Le rachat de Chrome pourrait offrir à Perplexity un avantage considérable sur des rivaux comme Microsoft, OpenAI et You.com. Toutefois, étant donné que la valorisation estimée de Perplexity est de 18 milliards de dollars (15,48 milliards d’euros), l’offre est loin d’être acquise.
L’offre non sollicitée fait suite à une décision antitrust rendue en 2022 à l’encontre de Google, dans laquelle un juge a estimé que la société avait enfreint les règles pour maintenir son monopole sur le marché de la recherche. Le ministère de la justice a préconisé des mesures correctives agressives, notamment la vente de Chrome, en faisant valoir que de telles mesures favoriseraient une plus grande concurrence dans le secteur. Il affirme que le contrôle de près de 90 pour cent du marché de la recherche par Google nécessite des changements structurels pour l’empêcher de dominer des domaines émergents tels que l’intelligence artificielle.
Perplexity connaît une croissance rapide grâce à d’anciens talents d’OpenAI
Alors que Google préfère des ajustements plus modestes de son modèle économique, Perplexity et d’autres entreprises d’IA ont exprimé leur intérêt pour l’achat de Chrome lors d’une audition sur les mesures correctives antitrust au début de l’année. Fondée en 2022 par une équipe de chercheurs en IA, dont Srinivas qui a précédemment travaillé chez OpenAI, Perplexity fait activement la promotion de son propre moteur de recherche et navigateur web alimenté par l’IA, appelé Comet. L’année dernière, le New York Times a adressé une lettre de cessation et d’abstention à Perplexity, lui demandant de cesser d’utiliser son contenu pour entraîner ses technologies d’IA. (jv)

