Principaux renseignements
- Volkswagen et Bosch visent à rendre la technologie de conduite automatisée accessible à des millions de personnes d’ici 2027 grâce à une plateforme logicielle développée conjointement.
- Le logiciel utilise des « méthodes modernes d’IA » pour imiter les conducteurs humains, permettant aux utilisateurs de retirer leurs mains du volant dans certaines situations.
- Les données et l’IA sont essentielles pour garantir une adoption fiable des systèmes de conduite automatisée.
Volkswagen et Bosch s’associent pour mettre la technologie de la conduite automatisée à la portée du plus grand nombre. Leur objectif est de rendre ces fonctionnalités avancées accessibles à des millions de conducteurs d’ici 2027.
Ce projet ambitieux repose sur une plateforme logicielle développée conjointement, dont le lancement est prévu pour la mi-2026. Les premiers véhicules équipés de cette technologie de pointe pourraient être disponibles dès 2027, y compris potentiellement la voiture électrique à hayon ID.1 de Volkswagen.
Imiter les conducteurs humains
La collaboration s’appuie sur des « méthodes modernes d’IA » pour créer des systèmes d’aide à la conduite hautement performants et intuitifs. Ces systèmes sont conçus pour imiter les mouvements naturels des conducteurs humains, ce qui permet aux utilisateurs de lâcher le volant dans certaines situations de conduite.
Peter Bosch, PDG de Cariad, insiste sur la mission : « rendre le confort et la sécurité de la conduite automatisée accessibles au plus grand nombre ». Il envisage que cette technologie libère un temps précieux pour les conducteurs pendant leurs trajets domicile-travail.
Données et IA pour une adoption fiable
Mathias Pilin, responsable de la technologie chez Bosch Mobility, souligne le rôle crucial des données et de l’IA pour garantir une adoption fiable et généralisée des systèmes de conduite automatisée.
L’IA est intégrée tout au long du processus de développement du logiciel, depuis la reconnaissance des objets et la fusion des capteurs (combinaison de données provenant de caméras et de radars) jusqu’à la prise de décision et, en fin de compte, le contrôle de la direction, du freinage et de l’accélération du véhicule. Le nouveau logiciel est capable d’analyser des scénarios de trafic urbain et de prédire le comportement des autres usagers de la route.
Collaboration et essais à l’échelle mondiale
Ce partenariat s’appuie sur une collaboration existante entre Volkswagen et Bosch. Les fonctions de conduite automatisée font déjà l’objet de tests rigoureux sur les voies publiques en Europe, au Japon et aux États-Unis. Le logiciel est conçu pour un déploiement mondial et Bosch prévoit de mettre son architecture à la disposition d’autres constructeurs automobiles dans le monde entier.
Cariad, la filiale logicielle de Volkswagen, a été confrontée à des difficultés ces derniers temps, ce qui a conduit à une restructuration comprenant d’importantes suppressions d’emplois. (fc)

