Le Royaume-Uni prend des mesures plus strictes pour réduire le nombre de décès sur les routes


Principaux renseignements

  • Le gouvernement du Royaume-Uni prévoit d’importantes réformes en matière de sécurité routière afin de réduire le nombre de morts sur les routes.
  • Des examens de la vue obligatoires tous les trois ans pour les conducteurs de plus de 70 ans sont envisagés.
  • Des sanctions plus sévères seront mises en œuvre pour les conducteurs non assurés et les conducteurs qui ne portent pas la ceinture de sécurité.

Le gouvernement britannique prévoit d’apporter d’importantes modifications à la législation sur la sécurité routière afin de réduire le nombre de tués sur les routes. Les réformes proposées constituent la plus importante mise à jour des règles de conduite depuis près de vingt ans. C’est ce que rapporte The Times.

Réponse aux préoccupations concernant les conducteurs âgés

L’un des principaux objectifs de la nouvelle stratégie est de s’attaquer au nombre croissant de conducteurs âgés impliqués dans des accidents graves. Les statistiques révèlent une augmentation de 47 pour cent des collisions impliquant des conducteurs âgés de 60 ans et plus et ayant entraîné des décès ou des blessures graves depuis 2010. En réponse, le gouvernement envisage d’imposer des examens de la vue tous les trois ans aux conducteurs de plus de 70 ans, et d’imposer des interdictions de conduire à ceux qui échouent à ces examens.

Cette initiative intervient alors que l’on s’inquiète du laxisme des réglementations relatives à la vue des conducteurs âgés au Royaume-Uni par rapport à d’autres pays européens. Un récent rapport du coroner a mis en évidence le besoin urgent de règles plus strictes, soulignant que le Royaume-Uni est l’un des trois seuls pays à s’appuyer uniquement sur l’autodéclaration des déficiences visuelles affectant l’aptitude à la conduite.

S’attaquer à la conduite sous l’emprise de drogues 

En outre, les réformes proposées visent à s’attaquer à des problèmes tels que la conduite sous l’emprise de drogues et le non-respect du port de la ceinture de sécurité. Le gouvernement envisagerait d’autoriser la police à engager des poursuites dans les affaires de conduite sous l’emprise de stupéfiants sur la base de tests salivaires effectués sur le bord de la route au lieu de tests sanguins. Ce changement est motivé par la tendance croissante des conducteurs à se faire prendre avec des drogues dans leur organisme.

La stratégie de sécurité routière de la ministre des transports, Heidi Alexander, qui devrait être dévoilée cet automne, prévoit également des sanctions plus sévères pour la conduite sans assurance et le non-port de la ceinture de sécurité. Des sources gouvernementales soulignent l’urgence de ces mesures, déclarant qu’il est inacceptable qu’une personne soit tuée ou gravement blessée sur les routes britanniques toutes les 18 minutes.

Les organisations de sécurité routière ont accueilli favorablement la stratégie proposée, la considérant comme attendue depuis longtemps et cruciale pour l’amélioration de la sécurité routière. Elles préconisent de faire de l’examen professionnel de la vue un élément standard du permis de conduire, quel que soit l’âge.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus