Principaux renseignements
- Le gouvernement britannique a mis en place un système plus strict « Deport Now Appeal Later » afin d’accélérer l’expulsion des criminels étrangers.
- Cette mesure vise à réduire le fardeau du contribuable en expulsant les individus des prisons britanniques plus tôt, ce qui leur permet de faire appel de leur décision à distance depuis leur pays d’origine.
- Le gouvernement travaille activement à l’extension de ce programme au niveau international et au renforcement des règles d’immigration afin d’éviter les abus.
Le gouvernement britannique met en œuvre une approche plus stricte de l’expulsion des criminels étrangers. Le programme intitulé « Deport Now Appeal Later » (expulser maintenant, faire appel plus tard) sera considérablement élargi et couvrira 23 pays au lieu des huit initiaux. Cela signifie que les ressortissants étrangers dont les demandes de droits de l’homme sont rejetées seront expulsés avant de pouvoir faire appel de la décision. Ils pourront alors participer à distance aux audiences d’appel au Royaume-Uni.
Mesures d’expulsion plus strictes pour les criminels étrangers
Auparavant, les délinquants originaires de ces pays pouvaient rester au Royaume-Uni pendant de longues périodes, le temps que leur appel soit traité, ce qui pesait sur les ressources du contribuable, même après la fin de leur peine d’emprisonnement. Le gouvernement négocie activement avec d’autres pays pour qu’ils rejoignent le programme.
Cette mesure s’inscrit dans une stratégie plus large visant à accroître l’éloignement des criminels étrangers. Depuis juillet 2024, près de 5 200 individus ont été expulsés, ce qui marque une augmentation de 14 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette mesure s’aligne sur l’engagement du gouvernement en faveur de la sécurité publique et de frontières sûres, comme indiqué dans son Plan pour le changement.
D’autres mesures annoncées récemment permettent l’expulsion immédiate des délinquants étrangers après leur condamnation, ce qui permet d’économiser l’argent des contribuables en les retirant directement des prisons. En outre, une législation est en cours d’introduction pour priver les demandeurs d’asile qui commettent certains délits sexuels de leur droit à demander le statut de réfugié.
5 millions de livres sterling
Le gouvernement du Royaume-Uni a également investi 5 millions de livres sterling (5,78 millions d’euros) pour déployer du personnel spécialisé dans près de 80 prisons, en se concentrant sur l’accélération des renvois. La ministre de l’intérieur, Yvette Cooper, a souligné la nécessité de mettre fin à l’exploitation du système d’immigration par des criminels étrangers qui retardent l’expulsion par de longs recours.
Expansion internationale du système d’expulsion immédiate et d’appel ultérieur
Le ministre des affaires étrangères, David Lammy, a souligné les efforts diplomatiques visant à étendre le programme « Deport Now Appeal Later » à un plus grand nombre de pays, afin de permettre le rapatriement rapide des criminels étrangers tout en leur permettant d’interjeter appel depuis leur pays d’origine en toute sécurité.
Le livre blanc du gouvernement sur l’immigration propose de renforcer les règles relatives à l’article 8 de la loi sur les droits de l’homme – le « droit à une vie de famille » – lors des recours contre les arrêtés d’expulsion ou les rejets de demandes d’asile, afin d’éviter les abus en matière de règles d’immigration. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du Plan pour le changement du gouvernement, qui vise à sécuriser les frontières grâce à une réforme globale de l’immigration. Il s’agit notamment de renvoyer plus de 35 000 personnes sans résidence légale depuis juillet 2024, d’augmenter de 50 pour cent les raids et les arrestations de travailleurs clandestins et d’accélérer de plus de 116 pour cent la prise de décision en matière d’asile.

