Principaux renseignements
- Tesla a obtenu l’autorisation des autorités de régulation du Texas pour lancer son service de covoiturage utilisant des véhicules autonomes.
- Tesla continue de rencontrer des défis juridiques et réglementaires liés à sa technologie de conduite autonome, notamment des poursuites judiciaires et des enquêtes sur des accidents impliquant les systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD).
Tesla a reçu l’autorisation de lancer un service de covoiturage au Texas, ce qui le place en concurrence directe avec des acteurs établis comme Uber et Lyft. Cette autorisation, accordée par le Texas Department of Licensing and Regulation (TDLR), permet à Tesla Robotaxi LLC d’opérer en tant que « société de réseau de transport » jusqu’au 6 août 2026.
Robotaxis au Texas
Depuis la fin du mois de juin, Tesla mène un essai limité de covoiturage à Austin, invitant des personnes sélectionnées, principalement des influenceurs des médias sociaux et des analystes, à faire l’expérience de son service de robotaxi. Ces véhicules, des SUV Model Y équipés de la dernière technologie de conduite autonome de Tesla, sont accompagnés d’un superviseur de sécurité humain qui peut intervenir si nécessaire. En outre, une supervision à distance est assurée par des employés de Tesla dans un centre d’opérations.
Elon Musk, PDG de Tesla, a exprimé un optimisme inébranlable quant au potentiel des services de covoiturage autonomes, prédisant que Tesla pourrait desservir la moitié de la population américaine d’ici à la fin de 2025. Le permis texan marque une étape importante pour Tesla, car il lui permet d’exploiter une entreprise de covoiturage dans tout l’État sans exiger la présence d’un conducteur de sécurité humain à bord.
Critiques
Toutefois, le programme de robotaxi de Tesla a fait l’objet d’un examen minutieux à la suite d’incidents au cours desquels les véhicules ont été observés en train de violer les règles de circulation à Austin et dans ses environs. Bien qu’aucun blessé ou dommage matériel important n’ait été signalé, ces événements ont attiré l’attention des régulateurs fédéraux. Dans un cas, un créateur de contenu de Tesla a documenté un robotaxi qui ne s’est pas arrêté à un signal de passage à niveau, ce qui a nécessité l’intervention d’un employé de Tesla présent dans le véhicule.
Les efforts de Tesla en matière de conduite autonome ont été confrontés à de nombreux défis à l’échelle nationale, notamment des enquêtes fédérales, des poursuites en responsabilité du fait des produits et des rappels à la suite d’accidents impliquant ses systèmes Autopilot et Full Self-Driving (FSD). Un récent verdict de jury à Miami a jugé Tesla responsable de 33 pour cent des dommages dans une collision mortelle liée à l’Autopilot. En outre, le DMV de Californie a intenté une action en justice contre Tesla, alléguant des pratiques publicitaires trompeuses concernant ses fonctions d’aide à la conduite. (jv)(fc)

