Principaux renseignements
- Glencore, l’une des principales sociétés de matières premières, a acquis Li-Cycle, un recycleur de batteries confronté à des difficultés financières.
- L’acquisition permet à Glencore de contrôler les installations de Li-Cycle à Magdebourg, l’une des plus grandes usines de recyclage de batteries d’Europe.
- Cette opération souligne l’importance stratégique accordée par Glencore au développement de solutions durables pour gérer le nombre croissant de batteries de véhicules électriques en fin de vie.
Glencore, l’une des principales sociétés mondiales de matières premières, a acquis Li-Cycle, une entreprise canadienne de recyclage de batteries. Cette opération renforce la position de Glencore sur le marché en pleine croissance du recyclage des batteries et lui permet d’intégrer les installations de Li-Cycle à Magdebourg, l’une des plus grandes usines de recyclage de batteries d’Europe.
L’acquisition, finalisée vendredi, a été annoncée par Glencore sur son site web. Li-Cycle, connue pour sa technologie innovante de recyclage des batteries lithium-ion, avait déjà demandé la protection contre les créanciers au Canada et aux États-Unis en mai. Malgré ce revers, Li-Cycle a ouvert avec succès son usine de Magdebourg en septembre 2023, marquant ainsi son entrée sur le marché européen. L’usine est conçue pour recycler environ 30 000 tonnes de batteries par an.
Recyclage des batteries
L’acquisition de Li-Cycle par Glencore s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à développer une chaîne de valeur solide pour le recyclage des batteries. L’entreprise est également activement impliquée dans des projets similaires en Italie. Cette opération souligne l’importance croissante des solutions durables pour gérer le volume croissant de batteries de véhicules électriques arrivant en fin de vie.

