Principaux renseignements
- La Chine devrait bénéficier de l’arrêt des importations de pétrole russe par l’Inde, car les raffineries chinoises peuvent potentiellement absorber l’excédent de brut de l’Oural.
- Les remises sur le brut de l’Oural incitent les acheteurs chinois à prendre en compte cette qualité, alors qu’ils privilégient traditionnellement le brut ESPO.
- La capacité de la Chine à absorber totalement la perte de demande de l’Inde reste incertaine en raison des tensions commerciales actuelles avec les États-Unis et des droits de douane potentiels.
Le marché mondial du pétrole connaît d’importants bouleversements, la Russie cherchant de nouveaux acheteurs pour son pétrole brut phare de l’Oural. Face à la pression exercée par les États-Unis sur la poursuite des achats de pétrole, l’Inde a interrompu ses importations, ce qui ouvre des perspectives d’approvisionnement pour les raffineries chinoises.
Bien que la Chine soit déjà en tête des importations de pétrole russe par voie maritime et par oléoduc, ses raffineries privilégient traditionnellement la qualité ESPO, produite plus près de chez elle. Le brut ouralien, expédié depuis les ports occidentaux, est moins intéressant en raison de la distance et des coûts de transport plus élevés. Toutefois, la récente menace de droits de douane américains à l’encontre de l’Inde a ouvert une fenêtre pour réorienter ces volumes vers la Chine.
Impact des tensions commerciales
Malgré cette augmentation potentielle de l’offre, il n’est pas certain que la Chine puisse absorber la totalité de la demande indienne perdue, notamment en raison des tensions commerciales actuelles avec les États-Unis. Le secrétaire américain au Trésor a même fait allusion à d’éventuels droits de douane à l’encontre de la Chine.
En réponse à cette dynamique du marché, les négociants proposent le pétrole brut de l’Oural à des prix réduits aux acheteurs chinois. Les négociations pour les livraisons d’octobre montrent actuellement une prime de 1,5 dollar (1,29 euro) par baril au-dessus du Brent de Londres, en baisse par rapport à la prime de 2,5 dollars (2,15 euros) par baril observé précédemment.
Les tensions géopolitiques se répercutent sur le marché du pétrole
Le récent achat de brut de l’Oural par la société chinoise Shandong Yulong Petrochemical Co. témoigne de cette évolution, ce qui est rare. Par ailleurs, la raffinerie indienne Nayara Energy, confrontée aux sanctions de l’UE, a demandé l’aide du gouvernement pour le transport du carburant, ce qui met en évidence les effets d’entraînement de ces tensions géopolitiques. (fc)
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

