Principaux renseignements
- Lyon, peut se vanter d’avoir le débit Internet le plus rapide au monde, avec une vitesse de téléchargement moyenne de 347,2 Mb/s.
- La ville française devance ainsi de manière surprenante Abu Dhabi aux Émirats arabes unis et Valparaíso au Chili.
- Anvers (77e) et Bruxelles (82e) se situent dans la moyenne du classement Speedtest.
La France s’avère être le leader européen en matière de vitesse d’Internet fixe. Selon les données de Speedtest, la France occupe la troisième place derrière Singapour et Hong Kong. Le deuxième pays européen est l’Islande, qui occupe la sixième place, tandis que la Roumanie se classe dixième.
Si l’on examine le classement des villes, Lyon arrive même en tête. Lyon a réalisé cette performance avec une vitesse de téléchargement moyenne de 347,2 Mb/s, devançant ainsi Abu Dhabi, Valparaiso et les villes chinoises de Pékin et Shanghai. La capitale roumaine Bucarest est la deuxième ville européenne, occupant la sixième place.
Internet mobile
En matière d’Internet mobile, l’Europe est nettement moins performante. Le podium est occupé par les Émirats arabes unis, le Qatar et le Koweït. La Bulgarie occupe la sixième place et le Danemark la dixième.
En matière d’Internet mobile rapide, il faut également se tourner vers le Moyen-Orient. Ar-Rayyan et Doha, au Qatar, occupent les premières places, suivies par Abu Dhabi et Dubaï. Skopje, en Macédoine du Nord (6e), et Sofia, en Bulgarie (9e), sont les seules villes européennes à figurer dans le top 10.
Belgique
La Belgique se classe plutôt dans le haut du tableau dans tous ces classements. En matière d’internet fixe, notre pays occupe la 50e place sur 152 pays. Dans le domaine de l’internet mobile, la Belgique se classe 39e sur 103 pays.
Anvers et Bruxelles sont les seules villes belges pour lesquelles Speedtest dispose de données suffisantes. Anvers occupe une honorable 34e place grâce à la vitesse de son Internet mobile, mais doit se contenter de la 77e place dans le classement de l’Internet fixe. Bruxelles occupe respectivement les 72e et 82e places. (jv)

