Principaux renseignements
- L’écart de prix entre le diesel et l’essence en France s’est considérablement réduit en raison de changements dans la politique fiscale visant à réduire la pollution.
- La popularité du diesel diminue car les consommateurs privilégient de plus en plus les voitures hybrides et électriques, ce qui conduit les raffineries françaises à réduire leur production.
- La hausse des prix du diesel devrait se poursuivre car la France dépend de plus en plus des importations en provenance de régions comme le Moyen-Orient et les États-Unis.
L’écart de prix entre le gazole et l’essence se réduit en France. En août 2025, la différence n’était plus que de trois centimes par litre, soulignant une tendance due à plusieurs facteurs.
Historiquement, le diesel a bénéficié d’un avantage de prix significatif en raison des avantages fiscaux visant à soutenir les constructeurs automobiles français. Cependant, cet avantage s’est progressivement érodé depuis 2013. La réduction de 18 à 7 centimes par litre reflète l’objectif du gouvernement de décourager l’utilisation des véhicules diesel en raison de leurs niveaux de pollution plus élevés.
Carburants alternatifs
La popularité croissante des véhicules hybrides et électriques accentue encore la pression sur le diesel. Certaines villes envisagent d’interdire les voitures diesel dans les centres-villes, ce qui rend le diesel moins attrayant pour les consommateurs. Cette baisse de la demande a également conduit les raffineries françaises à réduire leur production de diesel, les obligeant à importer davantage de carburant de régions telles que le Moyen-Orient et les États-Unis.
Patrick Pouyanné, directeur général de TotalEnergies, prévoit que cette tendance à la hausse des prix du diesel se poursuivra en raison d’une dépendance accrue à l’égard des importations.
Belgique
Des évolutions similaires sont observées en Belgique, où la différence de prix entre le diesel et l’essence se réduit également, sous l’effet de facteurs similaires : augmentation de la charge fiscale sur le diesel, réduction des avantages fiscaux pour les voitures diesel, et demande croissante d’options de carburants alternatifs comme les hybrides et les véhicules électriques. (fc)
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