Principaux renseignements
- Le gouvernement belge prévoit de réduire les congés de maladie gratuits de trois à deux jours.
- Ce revirement vise à répondre à une augmentation significative des courtes absences après le changement de politique initial.
- La politique modifiée devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026, sous réserve de l’approbation finale.
Un récent changement de politique sous le gouvernement De Croo a permis aux employés de prendre jusqu’à trois jours de congé de maladie par an sans note du médecin. Cette mesure, destinée à réduire la pression sur les prestataires de soins de santé et les consultations inutiles, a entraîné une augmentation de 44 pour cent des absences d’un seul jour.
Congés maladie
Le gouvernement de coalition actuel, dirigé par Bart De Wever, vise à inverser cette politique en ramenant à deux le nombre de jours de maladie autorisés sans certificat médical. Cette modification a été incluse dans le nouvel accord de gouvernement. Les propositions législatives ont déjà reçu une première approbation au cours de l’été et devraient faire l’objet d’une deuxième lecture à l’automne.
S’il est approuvé, l’amendement entrera en vigueur le 1er janvier 2026. Les cabinets du ministre du Travail David Clarinval (MR) et du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) ont confirmé ces détails à la presse.

