Trump insiste pour rencontrer Poutine au sujet de la guerre en Ukraine


Principaux renseignements

  • Président Donald Trump cherche activement à organiser un sommet avec le président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
  • Cette rencontre, qui pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine, marque un changement dans la position diplomatique de la Russie, qui s’est isolée des dirigeants occidentaux.
  • La diplomatie américaine vise à obtenir un accord de cessez-le-feu dans les prochains jours.

Le président Trump s’est montré optimiste quant à une éventuelle rencontre au sommet avec le président russe Vladimir Poutine, déclarant qu’il y a de fortes chances que cette rencontre ait lieu bientôt. Tout en reconnaissant que les négociations avec la Russie ont été décevantes par le passé, Trump a souligné son souhait de voir la guerre en Ukraine prendre fin.

Le sommet potentiel prend de l’ampleur

À la suite d’une rencontre entre négociateur américain Steve Witkoff et Poutine à Moscou, Trump a fait part de son intérêt pour une rencontre avec Poutine dès la semaine prochaine, suivie d’entretiens trilatéraux avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Des fonctionnaires de la Maison Blanche ont confirmé que la planification de ces réunions était en cours à la demande de Trump.

Le lieu de l’éventuel sommet n’a pas encore été déterminé, mais des discussions sont en cours. La Maison Blanche a souligné l’engagement de Trump à mettre fin au conflit en Ukraine.

Poutine cherche à s’engager sur le plan diplomatique

Poutine, qui est isolé par les dirigeants occidentaux depuis son invasion de l’Ukraine en 2022, a rencontré pour la dernière fois un président américain en 2021. La récente annonce de Trump concernant une rencontre potentielle avec Poutine semble plus concrète que ses précédentes déclarations.

La rencontre Witkoff-Poutine a duré environ trois heures et a été qualifiée de « constructive et utile » par les médias d’État russes. À l’issue de la rencontre, Trump a tweeté que « de grands progrès ont été réalisés ».

Recherche d’un cessez-le-feu

Alors que les États-Unis avaient déjà menacé d’imposer de nouvelles sanctions à la Russie si un accord de cessez-le-feu n’était pas conclu d’ici la fin de la semaine, le secrétaire d’État Marco Rubio a indiqué que Trump prendrait une décision finale dans les 24 à 36 heures à venir.

Rubio a également révélé que la réunion de Witkoff avait permis aux États-Unis de mieux comprendre les conditions posées par la Russie pour mettre fin à la guerre. Zelensky s’est montré optimiste quant à la volonté accrue de la Russie d’envisager un cessez-le-feu, qu’il attribue à la pression exercée par les États-Unis.

Trump s’est montré de plus en plus impatient face à la réticence de la Russie à s’engager dans des négociations de paix. Depuis leur dernière rencontre en avril, la Russie a intensifié ses attaques contre l’Ukraine. Trump a condamné ces actions en les qualifiant de « dégoûtantes » et a accusé Poutine de malhonnêteté lors de conversations téléphoniques.

Plus