Les passagers de Ryanair rencontrent des problèmes de voyage en raison d’une grève du personnel au sol en Espagne


Principaux renseignements

  • Les passagers de Ryanair voyageant vers l’Espagne risquent de voir leur vol perturbé en raison de grèves des agents d’escale.
  • Les grèves, organisées par l’Union générale des travailleurs (UGT), découlent de différends non résolus concernant les conditions de travail et les violations présumées des droits des travailleurs.
  • Cette action industrielle s’ajoute à des tensions plus larges au sein de l’industrie du tourisme en Europe, soulignant les préoccupations concernant les salaires, les conditions de travail et l’impact du tourisme de masse.

Les passagers de Ryanair voyageant vers l’Espagne risquent de subir des perturbations en raison d’un mouvement de grève des agents d’escale. L’Union générale des travailleurs (UGT) a annoncé trois jours de grève à la mi-août 2025, suivis de quatre jours d’action industrielle hebdomadaire jusqu’en décembre.

Destinations affectées

Les grèves auront un impact sur divers aéroports espagnols où Azul Handling, la société responsable des opérations au sol de Ryanair, opère. Des destinations populaires telles qu’Alicante, Barcelone, Gérone, Ibiza, Lanzarote, Madrid, Malaga, Palma de Majorque, Saint-Jacques-de-Compostelle, Séville, Tenerife Sud et Valence sont concernées.

Bien que Ryanair reste confiant dans sa résilience opérationnelle, il est conseillé aux voyageurs de vérifier auprès de la compagnie aérienne les perturbations potentielles des vols.

Raisons de la grève

L’UGT a invoqué des différends non résolus sur les conditions de travail comme motif de la grève. Les travailleurs dénoncent des « violations constantes » de leurs droits, notamment des horaires de travail imprévisibles pour les employés à temps partiel, des pressions pour faire des heures supplémentaires, le non-respect des protocoles légaux de retour au travail après un congé médical, le manque de flexibilité pour les responsabilités familiales et des mesures disciplinaires excessives.

José Manuel Pérez Grande, du syndicat aérien FeSMC-UGT, a critiqué la stratégie de « précarité et de pression » d’Azul Handling sur sa main-d’œuvre, déclarant qu’elle viole les droits fondamentaux du travail et ignore les revendications syndicales.

Grève aggrave l’incertitude des voyages

Cette action industrielle ajoute à l’incertitude entourant les voyages aux îles Baléares en Espagne, où des grèves dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration sont en cours depuis 2024. Cependant, un accord récent a été conclu pour une augmentation progressive des salaires de 13,5 pour cent sur trois ans.

Les grèves reflètent les tensions plus générales qui règnent dans l’industrie du tourisme en Europe. Les travailleurs et les résidents protestent contre les salaires, les conditions de travail, l’allocation des ressources, la qualité des services et l’impact du tourisme de masse sur leur vie. Les parties prenantes ont lancé des contre-campagnes pour atténuer les conséquences économiques négatives de ces manifestations, tandis que certains employés expriment leur difficulté à vivre dans les lieux mêmes qu’ils desservent. (fc)

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus