Principaux renseignements
- Président Donald Trump a proposé le vice-président JD Vance comme successeur potentiel de son mouvement « Make America Great Again ».
- Tout en reconnaissant la présence d’autres républicains talentueux, Trump a souligné les performances de Vance et a indiqué qu’il serait probablement favorisé en 2028.
- JD Vance est devenu le plus jeune vice-président de l’histoire des États-Unis après avoir été choisi comme colistier de Donald Trump en 2024.
Lors d’un récent événement à la Maison Blanche, président Donald Trump a été interrogé sur les successeurs potentiels de son mouvement « Make America Great Again ». Tout en reconnaissant qu’il est prématuré de nommer définitivement qui que ce soit, Trump a suggéré le vice-président JD Vance comme candidat probable. Il a souligné le rôle actuel de Vance et a cité Marco Rubio, le secrétaire d’État, comme une autre possibilité qui pourrait collaborer avec Vance.
Trump a souligné la présence de nombreux talents au sein du Parti républicain, rendant premature toute prise de position sur le choix pour 2028. Il a salué les réalisations de Vance et indiqué qu’il serait probablement le candidat favori à ce stade. Dans un entretien avec CNBC plus tôt dans la journée, Trump a également déclaré qu’il n’envisageait « probablement pas » un troisième mandat, malgré les allusions occasionnelles de lui-même et de ses alliés à cette possibilité.
Bien que toujours influent au sein du Parti républicain, Donald Trump n’a officiellement désigné personne pour diriger le mouvement Maga après lui. Il a publiquement mentionné à la fois Vance et Marco Rubio, d’anciens critiques devenus de fidèles partisans, comme de potentiels futurs leaders. Toutefois, il s’abstient toujours de nommer un successeur définitif pour la course de 2028.
Les chances de Vance
Vance, l’actuel vice-président des États-Unis, a grandi dans l’Ohio et a servi pendant quatre ans dans le corps des Marines, notamment en Irak. Il a ensuite obtenu des diplômes de l’Ohio State University et de la Yale Law School. Élu au Sénat américain en 2022, Vance s’est concentré sur des questions telles que la sécurité des frontières, la croissance de l’industrie manufacturière et le soutien aux familles de travailleurs.
Sa carrière politique a grimpé en flèche lorsque Donald Trump l’a choisi comme colistier en 2024, ce qui a permis à Vance de devenir le plus jeune vice-président de l’histoire des États-Unis. Il a gagné en traction au sein du mouvement Maga en embrassant les vues de Trump, en particulier sur le nationalisme économique et le populisme. Cette ascension a coïncidé avec la séparation de Mike Pence, l’ancien vice-président de Trump, qui a refusé d’annuler les résultats de l’élection de 2020. (jov)

