Meta supprime des millions de comptes WhatsApp frauduleux


Principaux renseignements

  • Meta a supprimé plus de 6,8 millions de comptes frauduleux au cours du premier semestre de l’année.
  • WhatsApp va introduire de nouvelles fonctionnalités pour alerter les utilisateurs sur les escroqueries potentielles.
  • Les centres d’escroquerie, qui ont souvent recours au travail forcé, opèrent en Asie du Sud-Est et escroquent des milliards de dollars.

Meta, la société mère de WhatsApp, a annoncé la suppression de plus de 6,8 millions de comptes liés à des escroqueries au cours du premier semestre de l’année. Nombre de ces comptes étaient liés à des groupes criminels organisés qui exploitaient des centres d’escroquerie en Asie du Sud-Est, souvent en recourant au travail forcé.

Pour lutter contre ce problème croissant, WhatsApp introduit de nouvelles fonctionnalités conçues pour alerter les utilisateurs sur les activités frauduleuses potentielles. Par exemple, les utilisateurs seront avertis lorsqu’une personne ne figurant pas dans leur liste de contacts les ajoutera à une discussion de groupe, une tactique couramment employée par les escrocs qui font la promotion de faux programmes d’investissement et d’autres activités frauduleuses.

L’approche proactive de Meta

Meta a mis l’accent sur son approche proactive, déclarant que de nombreux comptes ont été détectés et supprimés avant que les centres d’escroquerie ne deviennent opérationnels. Un exemple réussi concerne la collaboration avec OpenAI, le développeur de ChatGPT, pour démanteler des escroqueries orchestrées par un groupe criminel cambodgien. Ce groupe proposait de l’argent en échange de likes sur les réseaux sociaux pour promouvoir un faux système pyramidal de location de scooters, en utilisant ChatGPT pour générer des instructions à l’intention des victimes potentielles.

Meta a mis en évidence la progression typique de ces escroqueries : un premier contact par message texte, suivi d’une transition vers les médias sociaux ou les applications de messagerie privée. L’étape finale implique généralement des transactions sur des plateformes de paiement ou de crypto-monnaie. Ils ont mis en garde les utilisateurs contre les signaux d’alerte tels que les paiements initiaux exigés pour des retours promis, appelant à la vigilance et au scepticisme.

Centres d’escroquerie en Asie du Sud-Est

Les centres d’escroquerie, responsables de l’escroquerie de milliards de dollars, sont connus pour opérer dans des pays d’Asie du Sud-Est comme le Myanmar, le Cambodge et la Thaïlande. Ces centres ont souvent recours au travail forcé pour réaliser des escroqueries. Les autorités de la région encouragent activement la sensibilisation du public aux fraudes potentielles et recommandent d’utiliser des mesures anti-arnaque telles que la fonction de vérification en deux étapes de WhatsApp pour la protection des comptes. À Singapour, la police a également conseillé aux utilisateurs de se méfier des demandes inhabituelles reçues sur les applications de messagerie.

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