Belgique soutient proposition européenne visant à suspendre partiellement participation d’Israël à Horizon

La Belgique va accepter de suspendre la participation d’Israël au programme de recherche européen Horizon Europe. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Maxime Prévot (Les Engagés).


Principaux renseignements

  • La Belgique soutient la proposition de la Commission européenne visant à autoriser la participation d’Israël au programme de recherche Horizon Europe.
  • Si le Danemark parvient à obtenir une majorité qualifiée en faveur de cette mesure, la proposition sera inscrite à l’ordre du jour du 13 août.

Au sein du gouvernement fédéral, les avis divergent encore quant à l’éventualité de sanctions plus sévères à l’encontre d’Israël. Une première décision a toutefois été prise à ce sujet. La Belgique soutiendra en effet la proposition de la Commission européenne visant à suspendre partiellement la participation d’Israël au programme de recherche Horizon Europe.

Commission européenne

« Si la présidence danoise parvient à obtenir une majorité qualifiée pour cette mesure, ce serait enfin la première sanction européenne concrète contre le gouvernement israélien et ses intérêts économiques », déclare Maxime Prévot dans un communiqué de presse.

Pour obtenir une telle majorité qualifiée, il faut le soutien de 55 pour cent des États membres représentant ensemble 65 pour cent de la population de l’UE. Pour l’instant, il n’est pas certain que cela soit possible. Si une telle majorité est trouvée, la question sera inscrite à l’ordre du jour le 13 août.

Appel

« Nous continuons à appeler la Commission à présenter rapidement d’autres propositions concrètes de mesures concernant l’accord d’association avec Israël (…) Nous devons veiller à ce que l’aide humanitaire à Gaza bénéficie d’un accès total et sans entrave (…) Dans le même temps, nous appelons à nouveau le Hamas à fournir de la nourriture aux otages israéliens et à les libérer immédiatement et sans conditions », poursuit Maxime Prévot.

Plus