Australië choisit Amazon plutôt que Starlink de Musk pour les télécoms satellites rurales


Principaux renseignements

  • Le NBN Co d’Australie a choisi le projet Kuiper d’Amazon pour la fourniture du haut débit dans les zones rurales, bien que le service soit encore en cours de développement.
  • Les inquiétudes concernant le risque souverain ont potentiellement influencé la décision, favorisant une entreprise non américaine plutôt que Starlink.
  • Les satellites d’Amazon remplaceront des satellites gouvernementaux vieillissants, ce qui témoigne de la confiance dans les capacités du projet Kuiper.

Le réseau internet public australien, NBN Co, a choisi le service par satellite Project Kuiper d’Amazon pour fournir un accès internet à haut débit à environ 300 000 foyers et entreprises situés dans des zones reculées non couvertes par son réseau terrestre. Cette décision intervient alors que le service satellitaire d’Amazon est encore en cours de développement et n’a pas encore fait l’objet d’un lancement commercial. C’est ce que rapporte Reuters.

NBN Co a déclaré que le choix a été fait à la suite d’un processus d’évaluation approfondi, bien qu’ils n’aient pas explicitement expliqué pourquoi ils ont opté pour le projet Kuiper plutôt que pour Starlink d’Elon Musk, qui se targue déjà d’avoir une base de clients substantielle en Australie. L’analyste en télécommunications Paul Budde suggère que les préoccupations concernant le risque souverain pourraient avoir joué un rôle. Il estime que le fait de s’appuyer uniquement sur Starlink, une entreprise étroitement liée aux États-Unis, pourrait être perçu comme défavorable étant donné le potentiel d’influence politique.

Considérations techniques et déploiement futur

Alors que Starlink dispose actuellement d’une constellation de satellites beaucoup plus importante et d’une plus grande expérience opérationnelle, le projet Kuiper d’Amazon devrait à terme déployer plus de 3 200 satellites. Les deux services utilisent des satellites en orbite basse pour fournir une connectivité internet, avec des antennes au sol pour faciliter la communication. NBN Co a souligné que le processus de passation de marché impliquait un examen minutieux des aspects techniques, opérationnels, commerciaux et réglementaires, y compris les obligations légales associées à la fourniture d’une infrastructure essentielle.

Dans le cadre de cet accord, les satellites d’Amazon remplaceront deux satellites vieillissants appartenant au gouvernement australien, dont la mise hors service est prévue pour 2032. NBN Co s’est dit confiant dans la capacité du projet Kuiper à remplir ses engagements, citant l’investissement substantiel d’Amazon dans le programme. (jov)

Plus