Principaux renseignements
- Les sénateurs américains se sont inquiétés des conflits d’intérêts potentiels liés à l’implication de la famille Trump dans des entreprises de crypto-monnaie.
- Les sénateurs soulignent le lien entre les avoirs en crypto-monnaies de Trump et son influence politique, suggérant que cela pourrait créer un conflit d’intérêts.
- Pour ajouter à la controverse, les avoirs en crypto-monnaies de Trump représentent une part substantielle de sa richesse personnelle.
Les sénateurs américains Elizabeth Warren, Chris Van Hollen et Ron Wyden ont exprimé leur inquiétude quant aux conflits d’intérêts potentiels liés aux entreprises de crypto-monnaies de la famille Trump. Dans une lettre adressée à Jonathan Gould, directeur de l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC), ils s’interrogent sur la manière dont l’OCC protégera le système financier d’une influence indue compte tenu des intérêts commerciaux personnels du président Donald Trump dans les crypto-monnaies.
Conflits d’intérêts potentiels
Les sénateurs ont particulièrement souligné la loi GENIUS récemment adoptée qui désigne l’OCC comme principal régulateur pour les stablecoins, mais qui ne tient pas compte de la possibilité que Trump et sa famille bénéficient financièrement de l’émission et de la vente de ces actifs numériques. Leur inquiétude vient du lancement de USD1, un stablecoin lancé par World Liberty Financial. Il s’agit d’une plateforme financière décentralisée qui peut être liée à la famille Trump.
Les sénateurs estiment que les intérêts financiers de Donald Trump sont étroitement liés au succès de l’USD1, ce qui crée un conflit d’intérêts important. Ils ont mis en évidence une transaction de 2 milliards de dollars (1,75 milliard d’euros) impliquant la société émiratie MGX et Binance, où USD1 a été utilisé pour faciliter l’investissement. Cette transaction a suscité d’autres inquiétudes, car Binance, qui a déjà plaidé coupable d’infractions à la législation américaine contre le blanchiment d’argent, a participé à l’élaboration du code de l’USD1.
Appels à la transparence et à la responsabilité
Les sénateurs ont demandé à Gould s’il pensait servir selon le bon vouloir du président et s’il démissionnerait sous la pression. Ils ont également exhorté l’OCC à enquêter sur les concurrents de World Liberty, demandant des réponses pour le 14 août.
Pour ajouter à la controverse, les avoirs en crypto-monnaies de Trump représentent une part substantielle de sa richesse personnelle. Bloomberg estime que la participation de Trump dans la société cotée Trump Media & Technology Group, liée aux investissements de Trump dans les crypto-monnaies, représente 2,2 milliards de dollars (1,93 milliard d’euros) de sa fortune de 6,6 milliards de dollars (5,79 milliards d’euros). Certaines personnalités du secteur se sont inquiétées du chevauchement entre l’influence politique de Trump et son exposition financière au marché des crypto-monnaies, suggérant qu’il pourrait en résulter un conflit d’intérêts.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)

