Daimler Truck révise à la baisse ses perspectives financières pour 2025


Principaux renseignements

  • Daimler Truck a revu à la baisse ses perspectives financières pour 2025 en raison d’une forte baisse des bénéfices au deuxième trimestre causée par des coûts de restructuration et des retards dans le développement des véhicules électriques.
  • L’entreprise prévoit une baisse des ventes unitaires dans son segment Industrial Business pour l’ensemble de l’année, ainsi qu’un rendement ajusté des ventes de 7 pour cent à 9 pour cent.
  • Daimler Truck a connu une baisse des ventes dans la plupart des régions, en particulier en Amérique du Nord, tandis que Mercedes-Benz Trucks a enregistré une perte d’EBIT malgré des ventes stables.

Daimler Truck a révisé ses perspectives financières pour 2025 suite à une baisse significative de ses bénéfices au deuxième trimestre. L’entreprise a attribué la baisse de 61 pour cent du bénéfice net en glissement annuel, à 310 millions d’euros, à des dépenses de restructuration et à une dépréciation hors trésorerie liée à des retards dans le développement de véhicules électriques. En conséquence, Daimler Truck a ajusté ses prévisions de bénéfices avant intérêts et impôts (EBIT) pour l’ensemble de l’année, anticipant une fourchette de 3,6 milliards d’euros à 4,1 milliards d’euros, en baisse par rapport aux projections précédentes.

Perspectives financières révisées

La société prévoit également que les ventes unitaires au sein de son segment Industrial Business se situeront entre 410 000 et 440 000 véhicules, avec un rendement des ventes ajusté prévu entre 7 pour cent et 9 pour cent. Le flux de trésorerie disponible devrait se situer entre 1,5 milliard et 2 milliards d’euros.

Le deuxième trimestre a été marqué par une baisse de 54 pour cent de l’EBIT du groupe à 494 millions d’euros, contre 1,08 milliard d’euros au cours de la même période de l’année précédente. L’EBIT ajusté a baissé de 4 pour cent à 1,12 milliard d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a baissé de 5 pour cent à 12,62 milliards d’euros.

Performance du deuxième trimestre

Le trimestre inclut des dépenses de 339 millions d’euros liées au programme  » Cost Down Europe  » et une dépréciation de 218 millions d’euros découlant de la décomptabilisation des coûts de développement des véhicules électriques à batterie capitalisés.

Les ventes de véhicules dans l’ensemble du groupe ont diminué de 5 pour cent pour atteindre 106 715 unités. Trucks North America a enregistré une baisse de 20 pour cent des ventes d’unités à 38 580 véhicules et une baisse de 42 pour cent de l’EBIT à 504 millions d’euros. Les ventes aux États-Unis ont chuté de 14 pour cent, au Canada de 21 pour cent et au Mexique de 79 pour cent. Le marché mexicain a été affecté par des changements réglementaires et des effets de préachat de l’année précédente.

Performance régionale

Mercedes-Benz Trucks a vu ses ventes d’unités stagner à 38 294, mais a enregistré une perte EBIT de 158 millions d’euros, contre un bénéfice de 98 millions d’euros au cours de la période comparable. Trucks Asia a enregistré une augmentation de 13 pour cent des ventes unitaires pour atteindre 26 443 et une augmentation de 9 pour cent de l’EBIT à 61 millions d’euros. Daimler Buses a enregistré une croissance des ventes de 5 pour cent pour atteindre 7 027 unités, accompagnée d’une augmentation de 25 pour cent de l’EBIT à 145 millions d’euros.

Les ventes de véhicules à émission zéro ont augmenté de 90 pour cent pour atteindre 1 232 unités. Les frais de vente ont diminué, passant de 658 millions d’euros à 582 millions d’euros, tandis que les frais administratifs généraux ont augmenté, passant de 432 millions d’euros à 518 millions d’euros, en raison de provisions pour restructuration. Les frais de recherche et de développement non capitalisés ont grimpé de 80 pour cent pour atteindre 727 millions d’euros, principalement en raison de la dépréciation et d’un taux de capitalisation plus faible.

Analyse des coûts

Le flux de trésorerie disponible au sein de l’activité industrielle est devenu positif à 20 millions d’euros, contre un flux négatif de 285 millions d’euros au cours du trimestre précédent. Le flux de trésorerie disponible ajusté s’est établi à 96 millions d’euros, en baisse par rapport aux 184 millions d’euros de l’année précédente. L’EBIT des services financiers a presque doublé pour atteindre 20 millions d’euros. (uv)

Plus