Accord commercial entre les États-Unis et la Corée du Sud : droits de douane de 15 pour cent, investissement de 350 milliards de dollars


Principaux renseignements

  • Les États-Unis et la Corée du Sud se sont mis d’accord sur un tarif douanier de 15 pour cent pour les exportations sud-coréennes vers les États-Unis.
  • La Corée du Sud s’est engagée à investir 350 milliards de dollars (306,71 milliards d’euros) dans des actifs américains, mais des divergences subsistent quant à l’utilisation de ces fonds.
  • Les économistes ont exprimé leur scepticisme quant à la clarté de l’accord, notant des similitudes avec des accords antérieurs et s’interrogeant sur les avantages économiques à long terme.

Les États-Unis et la Corée du Sud ont conclu un accord commercial fixant un droit de douane général de 15 pour cent sur les exportations sud-coréennes vers les États-Unis. Cela représente une réduction par rapport à la menace initiale de 25 pour cent brandie par le président Trump au début du mois.

Discordances en matière d’investissement et d’utilisation

Les droits de douane sur les automobiles, précédemment fixés à 25 pour cent, seront également abaissés à 15 pour cent. Le président Trump a annoncé sur les médias sociaux que la Corée du Sud investira 350 milliards de dollars (306,71 milliards d’euros) dans des actifs américains, sélectionnés par lui en tant que président.

Il semble qu’il y ait une divergence dans la compréhension de la manière dont ces fonds seront utilisés. Alors que le président sud-coréen Lee Jae-myung a déclaré que l’investissement faciliterait l’entrée des entreprises coréennes sur le marché américain, en particulier dans les domaines de la construction navale, des semi-conducteurs et de la biotechnologie, le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a souligné que 90 pour cent des bénéfices de cet investissement bénéficieraient aux citoyens américains.

Scepticisme économique et comparaisons

Des économistes ont exprimé leur scepticisme quant à la clarté de ces accords, notant des similitudes avec des accords antérieurs conclus avec d’autres pays asiatiques. Wendy Cutler, ancienne représentante adjointe du commerce des États-Unis, a suggéré que la Corée du Sud s’est sentie obligée de conclure son propre accord à la suite de l’accord des États-Unis avec le Japon, afin d’éviter les désavantages sur le marché américain.

Bien qu’elle n’ait pas obtenu de concessions sur l’acier et les semi-conducteurs, la Corée du Sud a résisté avec succès aux pressions visant à ouvrir davantage ses marchés du bœuf et du riz.

Achats de GNL et sommet bilatéral

Outre la promesse d’investissement, la Corée du Sud a accepté d’acheter aux États-Unis du GNL ou d’autres produits énergétiques pour une valeur de 100 milliards de dollars (87,63 milliards d’euros). Les détails spécifiques de cet accord seront révélés lors d’un sommet bilatéral à Washington dans les deux prochaines semaines.

L’accord annule la valeur de l’accord de libre-échange existant entre les deux pays, qui a éliminé la plupart des droits de douane. Malgré la réduction des droits de douane, certains analystes préviennent que les droits de douane sur les produits électroniques et les semi-conducteurs pourraient encore augmenter.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus