18 pays européens demandent 127 milliards d’euros pour le programme de défense SAFE


Principaux renseignements

  • Dix-huit pays de l’UE ont demandé 127 milliards d’euros au titre du programme de défense SAFE.
  • Les pays participants doivent soumettre des propositions détaillées d’ici novembre.

La Commission européenne a annoncé que plus de la moitié des États membres de l’UE avaient officiellement demandé à bénéficier d’un montant total de 127 milliards d’euros au titre du programme d’acquisition de matériel de défense SAFE. C’est ce qu’annonce Euroactiv. Dix-huit pays, dont la Belgique, la France, l’Italie, l’Espagne et la Pologne, ont manifesté leur intérêt pour le programme de 150 milliards d’euros.

Grand intérêt, mais moins que prévu

Alors que le chef de la défense de l’UE, Andrius Kubilius, prévoyait initialement l’adhésion de 20 pays, le nombre final a été légèrement inférieur à son « évaluation très prudente ». Malgré la date limite fixée à mardi pour les manifestations d’intérêt, les demandes tardives sont encore examinées.

La Commission craignait que tous les fonds disponibles ne soient pas utilisés, les estimations allant de 75 à 100 milliards d’euros. Afin d’encourager la participation, les chefs de la défense et des finances de l’UE ont envoyé une lettre invitant les États membres à utiliser les prêts disponibles. Les 23 milliards d’euros restants pourraient être alloués à d’autres pays ou utilisés pour de nouveaux projets l’année prochaine.

Prochaines étapes pour les pays participants

Les pays ont maintenant jusqu’au mois de novembre pour soumettre des propositions détaillées décrivant l’utilisation qu’ils comptent faire des prêts. Les pays tiers ayant établi des partenariats de sécurité et de défense avec l’UE peuvent également participer aux marchés publics.

Le Royaume-Uni, qui a signé un partenariat de sécurité et de défense en mai, est actuellement le pays tiers le plus avancé dans ce processus. Toutefois, les discussions sur la participation de Londres au programme SAFE ne sont pas prévues avant septembre. (jv)

Plus