Les jeunes adultes cumulent plusieurs emplois en raison de la pression financière


Principaux renseignements

  • En France, plus en plus de jeunes cumulent plusieurs emplois pour joindre les deux bouts.
  • Une rémunération adéquate est essentielle au bien-être financier des travailleurs.

Une étude menée par ADP Research auprès de 38 000 employés dans 34 pays a révélé que 28 pour cent des employés âgés de 18 à 26 ans ont plusieurs emplois. Ce chiffre contraste fortement avec les 10 pour cent seulement des employés âgés de 40 ans et plus qui ont recours à des pratiques similaires, rapporte BFMTV.

Les pressions financières favorisent le cumul d’emplois

Le principal moteur de cette tendance est la nécessité de couvrir les frais de subsistance essentiels, citée par 41 pour cent des personnes interrogées. Les autres motivations sont l’épargne en vue d’objectifs futurs (33 pour cent) et la préparation de la retraite (32 pour cent). Cependant, malgré le cumul d’emplois, un nombre considérable de ces personnes ont encore du mal à joindre les deux bouts.

Cumuler plusieurs emplois reste insuffisant pour beaucoup

Plus de la moitié (51 pour cent) des travailleurs dépendent de plusieurs emplois pour couvrir leurs besoins essentiels. Pour les moins de 40 ans, les motivations supplémentaires comprennent l’acquisition d’une expérience professionnelle (40 pour cent) et le financement de l’éducation ou de la formation (33 pour cent).

Dans le monde, 23 pour cent des travailleurs ont deux emplois ou plus. L’étude souligne également que le fait d’avoir plusieurs emplois n’est pas nécessairement une garantie de stabilité financière. 59 % des personnes ayant deux emplois et 61 pour cent des personnes ayant trois emplois sont toujours confrontées à des difficultés financières.

Comme le souligne Nela Richardson, économiste en chef chez ADP : « La rémunération constitue le fondement du bien-être financier de la plupart des travailleurs. Pourtant, nos données indiquent que même un emploi stable peut ne pas suffire à garantir la sécurité financière. » (jv)

Plus