Principaux renseignements
- Dmitri Medvedev a réagi avec virulence aux déclarations de Donald Trump sur la guerre en Ukraine.
- Medvedev considère les exigences de Trump en faveur d’un cessez-le-feu comme des menaces susceptibles d’entraîner l’implication des États-Unis dans le conflit.
- Trump a récemment raccourci son délai pour un règlement de paix à 10 ou 12 jours.
Dmitri Medvedev, ancien président de la Russie, a exprimé son inquiétude face aux récentes déclarations de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine. Dans un post sur X, Medvedev a averti que l’approche de Trump pourrait potentiellement dégénérer en un conflit impliquant les États-Unis.
Trump's playing the ultimatum game with Russia: 50 days or 10… He should remember 2 things:
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) July 28, 2025
1. Russia isn't Israel or even Iran.
2. Each new ultimatum is a threat and a step towards war. Not between Russia and Ukraine, but with his own country. Don't go down the Sleepy Joe road!
Exigences de Trump
Medvedev a fait valoir que chaque nouvelle exigence émise par Trump constituait une menace et rapprochait le monde de la guerre. Il a souligné que ce conflit potentiel ne se limiterait pas à la Russie et à l’Ukraine, mais qu’il impliquerait directement le propre pays de Trump.
Exprimant sa déception face au manque de progrès du président russe Vladimir Poutine pour mettre fin à la guerre, M. Trump avait précédemment fixé un délai de 50 jours pour parvenir à un accord de paix. Toutefois, il a récemment ramené ce délai à 10 ou 12 jours seulement.

