Supermarchés britanniques pénalisés par la flambée des prix alimentaires


Principaux renseignements

  • La hausse des prix des denrées alimentaires pèse sur le budget des ménages.
  • Les commerces au détail diminuent pour le dixième mois consécutif.
  • Les dépenses de consommation restent faibles en raison de l’incertitude économique.

Les détaillants britanniques ont connu un mois de juillet difficile, la hausse des prix des denrées alimentaires ayant dissuadé les consommateurs à court d’argent. Les données du British Retail Consortium (BRC) ont révélé une augmentation de 4 pour cent des prix des denrées alimentaires par rapport à l’année précédente, due à des hausses importantes des coûts de la viande et du beurre. Cette tendance a exacerbé les pressions financières existantes sur les ménages.

Hausse des prix des produits alimentaires

Alors que les prix des produits frais sont restés relativement stables, les produits de première nécessité ont connu une hausse plus prononcée de 5,1 pour cent. Le BRC a souligné que la hausse des prix des produits d’épicerie était l’un des principaux facteurs ayant une incidence sur le budget des ménages.

Une enquête distincte menée par la Confédération de l’industrie britannique (CBI) a encore souligné les difficultés du secteur de la commerce au détail. Les détaillants ont signalé une baisse des volumes de vente pour le dixième mois consécutif, attribuant ce ralentissement prolongé à l’incertitude économique qui a découragé les dépenses de consommation.

Faiblesse persistante de la demande des consommateurs

Le CBI a noté que si le mois de juillet a connu une légère amélioration par rapport au mois de juin, les ventes ont tout de même diminué à un rythme considérable. Les économistes ont attribué cette faiblesse persistante de la demande à la fois aux prix élevés et aux inquiétudes concernant les perspectives économiques globales.

Cette combinaison de facteurs a incité les ménages à donner la priorité à l’épargne plutôt qu’aux dépenses, ce qui a intensifié les défis auxquels sont confrontés les détaillants physiques et en ligne. Les experts du secteur ont averti que de nouvelles augmentations d’impôts pourraient exacerber les pressions inflationnistes et pousser les prix encore plus haut. (fc)

Plus