Principaux renseignements
- Les commerces au détail en Espagne ont augmenté de 6,2 pour cent d’une année sur l’autre en juin.
- L’emploi dans le secteur du commerce de détail a augmenté de 2,1 pour cent d’une année sur l’autre.
- Les dépenses de consommation élevées stimulent la croissance, alimentée par un PIB robuste et un chômage en baisse.
L’Espagne a connu une hausse significative des commerces de détail en juin, l’indice général du commerce de détail ayant augmenté de 6,2 pour cent en glissement annuel, dépassant le chiffre de mai de 1,2 point de pourcentage. Cette tendance à la hausse s’est poursuivie d’un mois sur l’autre, les commerces ayant augmenté de 1,1 pour cent entre mai et juin. C’est ce qu’indique l’Institut national de la statistique (INE) en Espagne.
Croissance positive dans plupart des chaînes de magasins
Alors que tous les formats de vente au détail ont connu une croissance, à l’exception du commerce électronique, qui a reculé de 0,6 pour cent, les petites chaînes de magasins ont mené la charge avec une augmentation notable de 2,5 pour cent. À l’exclusion des stations-service, l’indice général a augmenté de 1,1 pour cent par mois, tiré par les produits alimentaires et non alimentaires qui ont connu des hausses de 1,2 pour cent.
La performance positive du secteur du commerce de détail s’est également reflétée dans la croissance de l’emploi, qui a bondi de 2,1 pour cent en glissement annuel en juin, dépassant de sept dixièmes le chiffre de mai. Les données du deuxième trimestre 2025 ont révélé une trajectoire ascendante continue dans le secteur du commerce de détail en Espagne, le volume du commerce de détail corrigé des variations saisonnières ayant augmenté de 0,8 pour cent en rythme trimestriel et de 4,8 pour cent en rythme annuel. Cette dynamique de croissance, alimentée par les secteurs alimentaire, non alimentaire et du carburant automobile, suggère une reprise plus large du marché européen de la consommation.
Principaux moteurs
Examinons les moteurs spécifiques de cette croissance : Les chiffres d’Eurostat pour le deuxième trimestre 2025 montrent la force du commerce de détail en Espagne dans les principales catégories. Les produits alimentaires, les boissons et le tabac ont connu une hausse trimestrielle de 0,8 pour cent et une hausse annuelle de 4,2 pour cent, tandis que les produits non alimentaires (à l’exclusion des carburants) ont augmenté de 0,2 pour cent par trimestre et de 3,8 pour cent par an. Le carburant automobile a connu l’augmentation la plus importante, avec une hausse trimestrielle de 1,3 pour cent et une croissance annuelle remarquable de 4,8 pour cent.
Ces tendances soulignent la résistance des dépenses de consommation en Espagne, soutenues par un taux de croissance robuste du PIB de 2,8 pour cent et un taux de chômage qui est tombé à 12,3 pour cent, son niveau le plus bas depuis dix ans. L’augmentation des ventes de carburant automobile est particulièrement remarquable, signalant une résurgence de la mobilité et du tourisme – un secteur qui a contribué de manière significative à la croissance trimestrielle de 7,1 pour cent observée dans le secteur primaire espagnol. (fc)

