Francken débloque 300 millions d’euros pour augmenter les salaires des militaires

Theo Francken (N-VA), ministre de la Défense, a annoncé ce week-end avoir conclu un accord sur le statut des militaires. Il avait déjà annoncé qu’ils bénéficieraient d’une augmentation salariale. Il apparaît désormais que le ministre débloquera 300 millions d’euros à cette fin.


Principaux renseignements

  • Grâce à un investissement supplémentaire de 300 millions d’euros, les militaires belges bénéficieront d’une augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail.
  • Ils seront notamment bientôt rémunérés pour chaque heure travaillée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
  • De telles mesures visent à rendre la profession de soldat de carrière plus attrayante. Le gouvernement fédéral souhaite faire passer le nombre de militaires de 25 000 à près de 35 000 d’ici 2029.

Dans l’actualité : ce gouvernement consacre 300 millions d’euros à l’augmentation des salaires des militaires. Samedi, lors d’une conférence de presse avec le chef d’état-major Frederik Vansina, Francken a déjà annoncé que les salaires de la plupart des militaires augmenteraient de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

  • Le ministre a publié sur la plateforme de médias sociaux X un tableau contenant des chiffres précis. Ce tableau indique la rémunération que les militaires recevront lorsqu’ils seront en mission, en opération ou en formation.
  • À la demande notamment des syndicats, les soldats seront désormais payés pour chaque heure travaillée. « Quelle différence avec le régime actuel, dans lequel un militaire « en service intensif » (opérations et exercices) n’était payé que 5 heures par jour le week-end et seulement 13 heures sur 24 en semaine. Ce sera désormais 24 heures sur 24 », précise Francken.
  • En plus de cette réforme, le gouvernement fédéral prévoit une « indemnité d’opérabilité » de 14 mois de salaire. Il s’agit d’une indemnité que les militaires reçoivent à leur 45e anniversaire lorsqu’ils ont au moins 20 ans de service. La prime peut également être versée par tranches annuelles à partir de l’âge de 30 ans et avec au moins 12 ans de service.

Mesures supplémentaires pour attirer davantage de militaires

Autre élément : l’armée belge compte actuellement 25 000 militaires de carrière et 6 000 réservistes. Francken souhaite porter ces chiffres respectivement à 34 500 et 12 800 d’ici 2029. C’est pourquoi il prend quelques mesures supplémentaires pour rendre ce métier plus attractif.

  • Le gouvernement accordera des jours de congé supplémentaires aux soldats dès qu’ils atteindront l’âge de 56 ans.
  • Le remboursement des frais médicaux sera également facilité.
  • En outre, des efforts seront faits pour élargir les possibilités de promotion et les soldats recevront des chèques-repas plus élevés.
  • Toute personne qui, en raison d’un manque de personnel, occupe temporairement un poste de grade supérieur dans une unité, recevra une rémunération supplémentaire.

Mais : ce gouvernement modifie le système de retraite des militaires.

  • Ainsi, l’âge de la retraite sera à terme aligné sur celui des salariés du secteur privé.
  • Le régime avantageux de calcul de la pension des fonctionnaires sera également supprimé. Actuellement, cette pension est encore calculée sur la base des dix dernières années de travail. À terme, comme pour les salariés, elle sera calculée sur la base de l’ensemble de la carrière.
  • Les militaires bénéficieront toutefois d’un mécanisme de « crédit-temps » leur permettant, sous certaines conditions, d’accumuler des années de service supplémentaires, ce qui leur permettra de prendre leur retraite plus tôt.
Plus